11-05-2020, 21:13
[small]Content que ça vous plaise : la flèche de la Vielle Forêt est en effet très belle ;).[/small]
SMALL et citations
Au détour d'un post (où l'auteur me témoignait la difficulté de sa cure de désensibilisation ;)), nous avons eu, Benjamin et moi, un échange au sujet de la taille des polices, en particulier de leur trop petite taille lorsque le SMALL s'ajoute à une citation :
En fait, ce que j'aurais du dire, c'est qu'il vaut mieux (beaucoup, très beaucoup tout plein) chercher à perfectionner le style d'ensemble plutôt que de bricoler la citation ou tel autre rendu de tel message. C'est cela qui simplifie les choses et fait gagner du temps pour tout le monde (c'est un peu la « loi » de la programmation informatique).
Tu as en tout cas bien eu raison d'attirer mon attention là-dessus. D'ailleurs, lorsque je répondais en petit, moi-même, je n'incluais généralement pas la citation dans le SMALL à cause de la réduction accrue qui s'ensuivait. J'aurais pu tilter ! :)
C'est exactement ça.
Et, normalement, c'est fait : j'ai procédé à une amélioration du style de chacun de nos thèmes, qui neutralise dorénavant le SMALL à l'intérieur des citations.
Vous pouvez vider vos caches et recharger pour en bénéficier.
[small]Il est probable, Benjamin, que tu veuilles alors retirer les FONT SIZE=2 et les BIG que tu as pu utiliser ça et là (démonstration de l'inconvénient à opérer des codages d'exception si l'on peut corriger le problème à la source). Je peux le faire si tu le souhaites. Je l'ai fait pour Sosryko ici qui avait dû aller jusqu'à mettre des patchs dans la référence à sa citation d'auteur ! C'est quand même plus simple maintenant :).[/small]
Jérôme
Malheureusement, et surtout avec le Georgia, il est difficile de grossir davantage le SMALL de JRRVF et de la Vieille Forêt sous peine de perdre la discrimination effective avec la taille normale. En Comté et Eldamar, avec le Verdana, le SMALL me semble du reste bien plus agréable.
Une solution pourrait être de décliner une nouvelle fois le thème de la Vieille Forêt en une version avec une taille de police de base plus grosse et le SMALL suivrait en proportion. Les quelques essais que j'ai faits ne m'emballent pas, mais on peut discuter.
SMALL et citations
Au détour d'un post (où l'auteur me témoignait la difficulté de sa cure de désensibilisation ;)), nous avons eu, Benjamin et moi, un échange au sujet de la taille des polices, en particulier de leur trop petite taille lorsque le SMALL s'ajoute à une citation :
Yyr Wrote:PSS : il semble que tu rajoutes volontiers des SIZE=2. C'est fort déconseillé : c'est ce genre de code qui migre mal d'un style (et donc d'un thème) à un autre. Préférer les balises SMALL et BIG ;).
Hyarion Wrote:Il semble que tu interprètes l'emploi des SIZE=2 comme une fantaisie de ma part : ce n'est évidemment pas le cas. :-)
N'étant pas un obsédé du codage (loin s'en faut), je me passerais bien, à vrai dire, de devoir repasser derrière des réductions de police qui me paraissent parfois intempestives pour les besoins de l'expression. ^^' Si les SIZE=2 migrent mal, tu m'en vois évidemment désolé, mais toujours est-il que la balise BIG n'est pas tout-à-fait satisfaisante en matière de taille, dès lors que l'on souhaite répondre en citant <i>tout en maintenant le tout en petits caractères</i>, puisqu'avec BIG le texte de la citation devient, tout simplement, un poil trop gros par rapport au texte de la réponse (dans le cadre d'un message tout en SMALL à la base), alors que le problème, à ce qu'il me semble, se pose moins avec SIZE=2 (même si les différences entre BIG, SIZE=2 et le texte principal en SMALL semblent parfois varier, parfois presque d'une prévisualisation à l'autre, pour une raison qui m'échappe... et qui, je l'avoue, me fatigue un peu... ^^'). Rendre les citations vraiment minuscules peut éventuellement avoir des avantages dans certains cas, mais pas dans tous [...] Voila pourquoi en tout cas, par la force des choses, dans ce forum de maniaques ;-), j'ai été contraint d'avoir recours aux SIZE=2. C'est du petit bricolage, certes, mais on ne pourra pas me reprocher d'essayer, autant que possible, de m'adapter au bricolage principal, dont toutes les subtilités ne nous sont pas toujours connues, faute d'envisager forcément toujours toutes les conséquences de telle ou telle évolution, variation de style/thème, migration ultérieure, ou autre. :-)
En fait, ce que j'aurais du dire, c'est qu'il vaut mieux (beaucoup, très beaucoup tout plein) chercher à perfectionner le style d'ensemble plutôt que de bricoler la citation ou tel autre rendu de tel message. C'est cela qui simplifie les choses et fait gagner du temps pour tout le monde (c'est un peu la « loi » de la programmation informatique).
Tu as en tout cas bien eu raison d'attirer mon attention là-dessus. D'ailleurs, lorsque je répondais en petit, moi-même, je n'incluais généralement pas la citation dans le SMALL à cause de la réduction accrue qui s'ensuivait. J'aurais pu tilter ! :)
Quote:[...] l'idéal serait qu'une citation reprise en SMALL soit ramenée à la même taille que le texte principal en SMALL, mais j'ignore si cela peut être automatisé.
C'est exactement ça.
Et, normalement, c'est fait : j'ai procédé à une amélioration du style de chacun de nos thèmes, qui neutralise dorénavant le SMALL à l'intérieur des citations.
Vous pouvez vider vos caches et recharger pour en bénéficier.
[small]Il est probable, Benjamin, que tu veuilles alors retirer les FONT SIZE=2 et les BIG que tu as pu utiliser ça et là (démonstration de l'inconvénient à opérer des codages d'exception si l'on peut corriger le problème à la source). Je peux le faire si tu le souhaites. Je l'ai fait pour Sosryko ici qui avait dû aller jusqu'à mettre des patchs dans la référence à sa citation d'auteur ! C'est quand même plus simple maintenant :).[/small]
Jérôme
Malheureusement, et surtout avec le Georgia, il est difficile de grossir davantage le SMALL de JRRVF et de la Vieille Forêt sous peine de perdre la discrimination effective avec la taille normale. En Comté et Eldamar, avec le Verdana, le SMALL me semble du reste bien plus agréable.
Une solution pourrait être de décliner une nouvelle fois le thème de la Vieille Forêt en une version avec une taille de police de base plus grosse et le SMALL suivrait en proportion. Les quelques essais que j'ai faits ne m'emballent pas, mais on peut discuter.