19-05-2020, 13:25
Lægalad Wrote:Evidemment, Yyr, tu te doutes que ça ne me dérange absolument pas de voir des personnages féminins aussi forts que les masculins :D Je n'ai jamais compris pourquoi on n'aurait pas le droit nous aussi de manier le blaster lourd aussi bien que l'aiguille à broder. Je comprend ce que tu dis, vraiment, mais pour moi cette impression est surtout due au fait que d'habitude, c'était des hommes qu'on mettait dans ces stéréotypes, si bien qu'on ne voyait plus que c'était du stéréotype. Franchement, que ce soit un bonhomme qui achève le "boss de fin" comme tu dis, c'est bon, on voit ça absolument de partout, ça n'a rien d'original. Il faudra quelques siècles de nanas dans ce rôle héroïque pour arriver à un équilibre ;)
[small]J'ai l'impression de marcher sur des œufs ; je vais essayer de ne pas faire d'omelette ;). Pas taper ! Pas taper ! :)[/small]
Oh je n'ai aucun problème avec le fait de voir des personnages féminins aussi héroïques que des personnages masculins.
Mon problème n'est pas non plus celui de l'originalité (le soleil, les fleurs, les arbres, n'ont rien d'original ; puisent-ils toujours m'émerveiller cependant).
Il est le fait de voir des personnages féminins aussi forts physiquement que les personnages masculins.
Ce n'est pas réaliste (que ça arrive de temps à autre, pourquoi pas) : personnellement cette construction artificielle a rompu l'enchantement en ce qui me concerne (avant même de me demander si ça me plaisait ou non). Et il me semble que l'on méprise en fait l'héroïsme proprement féminin en ne parvenant pas à mettre en valeur la femme autrement qu'au moyen de l'héroïsme guerrier.
Padmé n'était pas moins héroïque qu'Anakin, et même davantage. Et elle n'a pas eu besoin de sabre laser ni de manier le blaster lourd. Pour moi, le sommet du III, ce sont ses dernières paroles.
Et cela me fait penser que le deuxième sommet est à la fin du VI en fait, qui répond à la prescience de Padmé.
Elendil Wrote:Mais les épisodes VII et VIII sont un sabordage en règle de l'univers de Star Wars du calibre des adaptations du Hobbit par PJ. N'ayant pas la patience d'Isengar, je me garderais bien d'entrer dans le détail de ce que j'y trouve à redire. Cela ne m'empêchera pas d'aller voir l'épisode IX plus tard, juste pour voir si la conclusion de l'arc narratif amène enfin une bouffée d'air frais, bien que j'en doute.
Tout pareil. On peut y rajouter le IX, maintenant que je l'ai vu. Je me souviens que George Lucas avait eu des propos assez lapidaires à l'égard de ses successeurs (des [emphase]« marchands d'esclave »[/emphase] je crois). Le même George Lucas qui avait de très bonnes références : ses successeurs sont tout simplement passés à [emphase]« la SF »[/emphase] et ont oublié [emphase]« Tolkien et tous les vrais héros »[/emphase]. Dans le « nouveau » SW, il n'y a plus ni princesse ni chevalier. À la place, il y a des héros neutres (neutres féminins) avec les compétences de tous les héros précédents réunis en un(e) seul(e) voire qui les dépasse tous [small](mon épouse m'a demandé si j'avais vu une comédie le soir où j'ai regardé le IX ! La colonisation borg va même jusqu'à ré-écrire les épisodes précédents : cf. flash-back de passe de sabre laser entre Luke et Leia, le premier terrassé par la seconde, warf warf warf)[/small]. Même la force se « neutralise », avec la confusion entre ce qui ressortit au côté clair et ce qui ressortit au côté sombre. Il y a aussi le syndrome Dragon Ball avec la surenchère exponentielle d'effets et de pouvoirs. [small]Toutefois, on devine la gêne de Tonton George : il n'était pas obligé de vendre « ses enfants », justement. De toute façon, moi, je dis qu'avec les midi-chloriens il avait déjà flirté avec le Côté Obscur, George ;).[/small]
Cela étant dit, il y a certainement des choses à sauver du naufrage.
Pour le VIII, Celles que Silmo m'a montrées me convainquent ; et j'ajouterai que le réalisateur du VIII, à défaut d'avoir corrigé toutes les erreurs (loin s'en faut) du nouvel univers (ou de la nouvelle dimension), a renoué avec un vrai scénario de space opera.
Et pour le IX, je suis trois fois d'accord avec Lægalad sur le thème de la rédemption, bien traité, avec même de l'innovation (rédemption en vis à vis), une innovation qui tire du neuf et de l'ancien.
Jérôme
[small]— à qui il reste encore quelques stères de bois à déplacer (et vu les morceaux, ce n'est pas son épouse qui pourra le faire — mais ce n'est pas une infériorité ;))[/small]