Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
[small]Je ne crois pas avoir jamais contribué à ce fuseau précédemment et j'admets bien volontiers que les neuf dixièmes des rockers qui y figurent me sont parfaitement inconnus.
[/small]
Toutefois, avec son décès ce samedi, c'est un des derniers grands noms de la littérature française qui s'en va. Je l'évoquais dernièrement dans ce fuseau. Ardent défenseur des causes perdues et des peuples disparus, grand voyageur, journaliste et écrivain, il fit notamment renaître sous sa plume un des pays les plus éphémères du XIXe siècle, le royaume d'Araucanie et de Patagonie, dont il s'institua même consul général. J'ignore s'il avait lu et appréciait Tolkien, mais il partageait certainement avec lui une idée similaire de la royauté. Par ailleurs, il commit également un livre qui fut fréquemment considéré comme visionnaire et lui valu la réprobation d'une large partie de l'intelligentsia des lettres, le Camp des Saints (que je n'ai pas lu, soit dit en passant). Cela ne l'empêcha pas de recevoir en 2003 le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Il était presque exactement contemporain de Christopher Tolkien. J'ai nommé Jean Raspail (5 juillet 1925 - 13 juin 2020).

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)