Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Comme disait Pilate "Quod scripsi, scripsi" (ce que j'ai écrit restera écrit), je continue à chérir Hugo et détester Napoléon le petit, dont la Commune nous a au moins débarrassés, pour hélas temporairement installer un premier Adolphe (Thiers de son nom). Il repose au Père-Lachaise dont je suis le très proche voisin, 300 m., mais j'aime moins le mausolée de ce personnage que le mur des Communards. Lorsque le cimetière à pu ouvrir, je suis sitôt allé déposer quelques cerises sur la tombe de Jean-Baptiste Clément, pas sur celle de Thiers.
Le Souvenir de la Nuit du 4 n'est pas une fable mais un témoignage d'un drame auquel Hugo a personnellement assisté en 1851 au moment du coup d'Etat avant de s'exiler.Ca compte dans sa façon de décrire la scène.
Dans l'Expiation, j'aime le verbe d'Hugo, même parfois grandiloquent puis sa conclusion extraordinaire et surtout ce vers "Soudain, joyeux il dit 'Volfgangamadeus, c'etait Astérix". Bref, on aime Hugo comme on veut.
Sedan : défaite plus politique que militaire (je reste concis) mais au moins des pertes humaines moindres que sous N I.
FrA
ps : Benjamin, ne te prive pas des écritures nocturnes, nous attendons surtout celle que tu nous annonces depuis tant d'années et celle-la, je te promets de la lire en entier, avec plaisir.
pps : et chacun son avis sur l'histoire
ppss : oui pour la modernisation industrielle : vapeur, train, vélo, grands boulevards, supermarchés naissants, égouts, etc... les bases sont connues et N III les a encouragées, c'est sûr.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)