Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Merci François. :-)

Silmo Wrote:Benjamin m'a titillé en parlant de mosaïque.
Et François de me titiller en retour, car il se trouve que l'empire d'Alexandre III de Macédoine et les royaumes hellénistiques qui lui ont succédé figuraient parmi les sujets d'étude que j'avais choisi à l'université, sachant qu'en histoire, il faut s'intéresser à toutes les époques... ;-)
Ceci dit, pas question pour moi de noyer ton propos dans une mer d'érudition, et je n'aurai de toute façon pas grand-chose à rajouter. ^^'

Cette fameuse Mosaïque d'Alexandre, trouvée dans la maison du Faune de Pompéi au XIXe siècle (à peu près à la même époque que les découvertes des villas romaines de Chiragan et de Saint-Rustice, en France), est un des témoignages les plus remarquables de la diffusion de l'art du monde hellénistique en Italie romaine, en l'occurrence ici à travers la technique de la mosaïque (notre joli terme moderne venant de l'italien <i>mosaico</i>, du latin médiéval <i>musaicum</i>, altération de <i>musivum opus</i> qui signifie « travail artistique auquel président les Muses »). Ici, on peut notamment sentir la différence avec l'art grec classique antérieur, au modèle presque « collectiviste » perceptible entre autres à travers sa céramique, l'art hellénistique lui, comme l'art romain qu'il influencera, se tournant davantage vers un horizon humain notamment plus individuel, mais aussi plus propice à la célébration princière : à divers degrés, chacun de ces arts a, en fait, sa richesse...

Silmo Wrote:Les historiens ne sont pas sûr de quelle bataille il s'agit, en tout cas Darius prend la fuite et Alexandre, juste 25 ans, va mettre fin à un empire tri-millénaire puis conquérir un vaste monde.

Il est vrai que l'on ne sait pas exactement quelle bataille d'Alexandre III ou Alexandre le Grand est représentée dans cette célèbre mosaïque. Est-ce la bataille d'Issos, qui eut lieu en 333 av. J.-C. sur la côte de l'antique Cilicie, aujourd'hui turque ? Ou bien la bataille de Gaugamèles, livrée en 331 av. J.-C. non loin d'Arbèles, aujourd'hui Erbil dans l'actuel Kurdistan irakien ? Ou bien une synthèse de plusieurs batailles qui furent autant de victoires d'Alexandre sur le roi de Perse Darius III Codoman, dernier des Achéménides ? Le dynamisme de la composition amène plutôt à se focaliser spécifiquement sur l'affrontement personnel des deux souverains. La fuite de Darius, directement attaqué par Alexandre sur le champ de bataille, fait certes penser à Issos (bataille dont Pline l'Ancien a écrit que Philoxène d'Érétrie en avait fait une peinture, dont la mosaïque pourrait dès lors peut-être, éventuellement, être une copie), mais aussi, et peut-être davantage encore, cela fait penser à Gaugamèles, qui vit Darius être contraint de fuir devant Alexandre une ultime fois lors d'une bataille décisive. Du moins est-ce là mon point de vue, et la question reste en tout cas ouverte...

Silmo Wrote:et sinon j'aime bien le film d'Oliver Stone sur Alexandre
Le film <i>Alexandre</i> (<i>Alexander</i>) d'Oliver Stone a été assez critiqué et n'a pas attiré les foules lors de sa sortie en salles en 2005, mais pour ma part j'étais allé voir ce film deux fois à l'époque (si ma mémoire est bonne), et je l'aime bien également. Ceci dit, outre la version cinéma, il existe plusieurs autres versions du long métrage, dont une rallongée de 2007 que j'ai dans ma vidéothèque (<i>Alexander Revisited: The Final Unrated Cut</i> que ça s'appelle en anglais) ainsi qu'une version « ultime » de 2012-2013, plus courte que la précédente et que je ne connais pas (c'est un peu comme pour <i>Apocalypse Now</i> de Coppola : au bout d'un moment, les remontages en série ou les séries de remontages finissent par devenir difficiles à suivre).

Silmo Wrote:Naples ou Rome nous offriront bientôt d'autres mystères, certains que Sosryko a déjà explorés. :)

Oui, on a pu voir succinctement cela dans un autre fuseau... Bref, la suite, la suite ! ;-)

<small>Si tu as, entre autres, notamment des choses à raconter sur ce que contient l'église Saint-Louis-des-Français, que j'ai visitée il y a maintenant bien des années, je reste évidemment intéressé...</small>

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)