Silmo Wrote:Merci Sosryko pour ces détails que j'ignorais., le jaune ayant disparu du costume du dernier Superman qui n'est pas le meilleur.
Néanmoins, je voudrais apporter une nuance colorée. Excusez du peu, le jaune n'est pas forcément symbole de mensonge et trahison, quoiqu'en dise Pastoureau. C'est aussi le manteau de Saint-Pierre, le chef de l'église sur sa tunique verte ou celle de la tunique de saint Joseph sous son manteau bleu. Pauvre Joseph auquel on doit, pour ce vêtement, l'expression "Jaune Cocu" car il n'était pas le père du Christ (bien qu'ensuite il y eut Jacques). C'est plus une couleur de mise à l'écart, les étoiles durant la guerre, les grévistes qu'on traite de jaunes et les gilets de même couleur. Pour évoquer mensonge et trahison, je penserais plus au orange de D. Trump.
Nonobstant les associations actuelles de couleur, je confirme que le jaune était traditionnellement associé au mensonge et à la trahison. C'est donc la couleur communément utilisée pour représenter le manteau de Judas. Même pour les grèves, « jaune » n'est pas une mise à l'écart, c'est une insulte envers les travailleurs considérés comme des « traîtres » pour avoir refusé de s'opposer à leur patron. Pour St Pierre (pas de tiret, sauf pour la Basilique), la couleur jaune n'est nullement le fruit du hasard, mais le rappel de son triple reniement, lorsqu'il affirme ne pas connaître Jésus la nuit où celui-ci est arrêté. Pour St Joseph, c'est un peu plus compliqué.
En effet, la couleur jaune dont nous parlons ici est le jaune pâle. Au Moyen Âge, cette couleur a une symbolique différente du jaune doré, lequel symbolise l'Amour et la Sagesse de Dieu. Et c'est ainsi que St Joseph se retrouve habillé de jaune doré, mais (normalement) jamais de jaune pâle ; cf. Les Saints, de Rosa Giorgi (Hazan, 2003) et L'Histoire de Joseph : les fondements d'une iconographie et son développement dans l'art monumental français du XIIIe siècle, de Marie-Dominique Gauthier-Walter (Lang, 2003) — et merci à la Bibliothèque d'art et d'archéologie de la ville de Genève pour ces derniers détails.
E.