Hisweloke Wrote:A. Il est toujours fait mention de saisons (été, hiver, etc.) au Beleriand comme à Numenor. Déjà, comment rend-on compte de saisons tempérées dans un monde plat?
A) Le cadre d'une saison me semble déterminé par plusieurs critères :
- les variations de climat et de température
- la durée du jour et de la nuit
Et autant, en ce qui concerne les temps entre l'émergence du Soleil et la chute de Numenor, il y a bien des notions de changement de climat (température, vent, pluie, neige) et nos 4 saisons sont nommées, autant je n'ai pas trouvé mention d'une modification de la longueur du jour ou de la nuit (mais je ne considère pas mes recherches comme approfondies sur ce sujet). Bien sûr, l'absence de qq chose n'est pas la preuve de l'absence tout court

Voici qq citations en lien avec le sujet :
[colonne][gauche=HOME 11-1 an 455 du Soleil p52]In the winter, at the year's beginning, Morgoth unloosed at last his long-gathered strength, [/gauche][droite]En hiver, au début de l'année, Morgoth relâcha enfin ses forces longuement rassemblées[/droite][/colonne]
[colonne][gauche=SdA App D]The Númenoreans [...] adhered to the custom of beginning the year in mid-winter, which had been used by Men of the North-west from whom they were derived in the First Age. [/gauche][droite]Les Numenoréens [...] adhérèrent à la coutume du commencement de l'année en plein hiver, ce qui était l'usage des Hommes du Nord-Ouest au Premier Âge, desquels ils descendaient.
[/droite][/colonne]
[colonne][gauche=SdA App D]the seasonal implications of our names are more or less the same, at any rate in the Shire. It appears, however, that Mid-year's Day was intended to correspond as nearly as possible to the summer solstice. [/gauche][droite]quoi qu'il en soit, les implications saisonnières de nos noms sont plus ou moins les mêmes dans le Comté. Il apparait, cependant, que le Jour de la Mi-année correspondait, autant que faire ce peut, au solstice d'été.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche=HOME 12-1-4 The Calendars]The reckoning of the year's beginning had varied much in various times and places. The beginning after Yule (originally intended to be at the Winter Solstice) was used in the North Kingdom and eventually adopted by Hobbits. [/gauche][droite]Le choix du commencement de l'année avait grandement varié selon le temps et le lieu. Le début après Yule (à l'origine prévu pour être au solstice d'hiver) était en usage dans le Royaume du Nord [=Arnor] et fut finalement adopté par les Hobbits.[/droite][/colonne]
ces phrases :
- Les Numenoréens [...] adhérèrent à la coutume du commencement de l'année en plein hiver, ce qui était l'usage des Hommes du Nord-Ouest au Premier Âge, desquels ils descendaient.
- Le début après Yule (à l'origine prévu pour être au solstice d'hiver) était en usage dans le Royaume du Nord [=Arnor]
révèlent un souci pour bien comprendre de quoi on parle : les termes mid(-)winter et mid(-)summer sont régulièrement utilisés (dans d'autres textes de Tolkien, notamment "Erulaitalë in midsummer" dans "Une description de l'île de Numenor § 4 (CLI 2A)" cité plus haut dans le fuseau). Or toute la difficulté est que ces termes désignent, étymologiquement le milieu de la saison ET peuvent être également associé, comme on le voit ici, au solstice de cette saison qui marque, astronomiquement parlant, dans nos calendriers, le début de la même saison...
Autre élément, le terme "équinoxe" n'est présent dans aucun texte de Tolkien (à ma connaissance). Le terme solstice est présent, mais généralement (cf ci-dessus) lorsqu'il est question de correspondance entre un calendrier en vigueur dans la TdM et notre calendrier, et toujours lorsque le point de vue est postérieur à la Chute de Numenor (cf HOME 12 note de bas de page 126 qui traite des connaissance des Hobbits sur le calendrier elfique]. Les phénomènes de variation de longueur du jour ou de la nuit ne sont jamais mentionnés de manière diégétique. Mais encore une fois, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence

Ceci étant dit, Tolkien répond à ta question, Hiswelokë :
[colonne][gauche=HOME 4 - Ambarkanta]Thus days are measured by the courses of the Sun, which sails from East to West through the lower Ilmen, [...] and she bends her course northward or southward, not waywardly but in due procession and season.
[/gauche][droite]Ainsi, les jours sont mesuré par la course du soleil qui vogue d'Est en Ouest à travers l'Ilmen inférieur [...] et il incurve sa course vers le nord ou le sud, non pas selon ses caprices, mais en accointance du moment et de la saison [traduction incertaine]
[/droite][/colonne]
[à l'époque de l'écriture de ce texte, il n'avait pas encore été question de remise en cause de la terre-disque]
En effet, sur un monde plat avec un soleil passant d'un bord à l'autre du monde, il est possible de jouer sur la variation de température en changeant sa trajectoire : plus vers le sud, la distance au soleil s'allonge pour la moitié nord et les températures diminuent (c'est l'hiver) alors qu'au sud, c'est le contraire (c'est l'été).
Je ne suis pas assez versée en météorologie pour pouvoir justifier des variations de vent et de pluie sur une terre-disque... mais dans un monde où une divinité des airs et une autre des eaux se sont occupés des équilibres, je pense qu'on peut sortir le bon vieux TGCM

En revanche, il ne me semble pas possible de faire varier la longueur du jour ou de la nuit de manière opposée pour la moitié nord ou sud. S'il y a variation, et qu'au nord, l'hiver est caractérisé par une longue nuit, alors au sud, l'été sera caractérisé par une longue nuit aussi.
Tout cela me pousse à estimer désormais qu'il n'y a pas de variation du jour ou de la nuit selon les saisons avant la chute de Numenor, mais qu'à la suite de la mise en globe des terres, le phénomène apparait.
Hisweloke Wrote:B. Earendil est toujours une étoile du matin / étoile du soir ; et les pères des hommes quittent le Beleriand (ou ce qu'il en reste,le Lindon?) et naviguent vers Numenor en suivant Eärendil. C'est une piste que nous n'avons pas travaillée à l'époque, mais que Benilbo et moi avions abordé dans une discussion privée (vers 2017 !) = C'est typiquement une navigation au cap astronomique, de proche en proche (on réajuste la cap matin et/ou soir). Cela doit pouvoir se modéliser dans les deux conceptions (plate et rond) - et même potentiellement nous dire quelque chose de la position de Numenor...
B) Je ne pense pas que ce soit un indice pertinent puisque, contrairement aux étoiles de notre monde, Eärendil est un navire qui peut se déplacer selon son bon vouloir. A priori, il reste dans l'ouest du dome céleste :
[colonne][gauche=Sil - Akallabêth §4-5]the Star of Eärendil shone bright in the West [...] as a guide over the sea; and Men marvelled to see that silver flame in the paths of the Sun.
Then the Edain set sail upon the deep waters, following the Star [...]. But so bright was Rothinzil that even at morning Men could see it glimmering in the West
[/gauche][droite]l'Etoile d'Eärendil brillait dans l'Ouest [...] comme un guide au-dessus de la mer ; et les Hommes s'émerveillaient de voir cette flamme d'argent dans les sillages du soleil.
Alors les Edain firent voile les les eaux profondes, suivant l'Etoile [...]. Mais si brillante était Rothinzil que même* au matin, les Hommes pouvaient la voir étinceller dans l'Ouest.
*NB : la version française est erronée, disant "dès le matin"[/droite][/colonne]
mais on sait aussi déjà que Numenor est plus proche de la partie occidentale du monde. Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait conclure de plus sur la position de Numenor à partir d'un vaisseau stellaire qui a pour but de mener les Edain à bon port :/
[séparation]
Benilbo Wrote:1) Si la forme de la Terre change dans les mythes, il y a une constante qui me semble apparaître chez Tolkien et qui mérite peut-être d'être notée (j'avais vérifié il y a quelques semaines lors du développement de ce fuseau). Dans toutes les versions de l'ainulindalë, et ce même dans les contes perdus, l'adjectif "globed" est utilisé par Tolkien. Non pas qu'il s'agisse d'une terre ronde, obligatoirement, mais Arda est toujours considérée comme étant "prise" dans une forme sphérique au milieu de l'espace, avec donc (j'imagine) une atmosphère sphérique type boule de neige (et le petit écriteau Arda posé au milieu!).
Oui

Benilbo Wrote:2) Un des points qui m'intéressent le plus était à la base celui soulevé par Druss, à savoir le rapport de Tolkien à son oeuvre en tant qu'ensemble de mythes. Son explication est génialement incompréhensible, on (imho) a l'impression qu'il mélange dans sa tête voyage dans le temps, dans l'espace, courbure de l'univers et autres machins relativistes... mais peu importe. Les mythes parlent de la "réalité" telle qu'appréhendée par les peuples qui les inventent et les vivent, et s'ils peuvent nous sembler subjectifs, ils ont sans doute l'objectivité maximale au sein du système dans lesquels ils nous sont racontés (et s'il n'y avait pas de peuples pour les raconter, ils n'y auraient pas de mythes).
Je ne saurais être pertinente sur le sujet

[séparation]
PS :
Isengar Wrote:Erendis, au cas où tu n'aurais pas pris la peine le lire les récents messages :
Silmo Wrote:... la Lune qui m’inspire a aussi des phases sombres et claires.
Désolé Erendis.
en effet, autant j'avais bien perçu l'agressivité dans le message lapidaire de Silmo (et Yyr prouve que même qq'un qui n'était pas visé pouvait le ressentir aussi), autant, le mot d'excuse à mon endroit perdu dans un "verbiage" de justification... non, désolée, il ne m'était pas resté en tête... question de mise en lumière, je suppose...