04-09-2020, 07:30
Yyr Wrote:Tu as raison.
Toutefois je me demande pourquoi Tolkien, dans notre passage, a écrit et souligné [emphase]« pas Manwë »[/emphase]. Peut-être le nom du Régent d'Arda devait-il déjà à cette époque être mis à part, sans que cette mise à part soit toutefois élaborée ?
Je pense que Tolkien ne voulait surtout pas lui donner un suffixe qui fasse allusion à la guerre, ou même qui l'assimile à un Incarné. Dans cette mesure-là, il est en effet à part.
Yyr Wrote:Et, là encore, l'association aux hommes du sens de « dirigeant » concorde avec le pôle masculin (autorité, guerre) de la partition conjugale évoquée supra.
D'accord avec toi, au moins en partie. Parce que côté "autorité", je viens de compléter le versant féminin avec tári > –tári « reine, altesse », pendant de tar > –tar « roi (légitime). N'oublions pas Varda, Yavanna ou Galadriel.

Yyr Wrote:Merci. Je vois que j'avais mal formulé ma question (mais tu y réponds quand même déjà) : je songeais aux éléments qui associent un sens particulier aux sexes. Nous avons recueilli plus haut l'association homme/guerrier et homme/dirigeant. On voit ici encore, dans la même veine, homme/maître/vainqueur. Dans ma mémoire sémantique, moins vaste que la tienne, je ne me souviens pas en revanche avoir rencontré de termes associant étymologiquement la femme à la sagesse ou à la guérison. Et toi ?
Non, pas de suffixe faisant cette association, et pour cause : sagesse ou guérison sont bien partagées entre les sexes. Les plus fameux guérisseurs du SdA ne sont-ils pas Elrond et Aragorn, auxquels on pourrait adjoindre Glorfindel (moins efficace qu'Elrond parce que guerrier) et Galadriel (sur le plan mental, notamment) ? S'il y a partition conjugale en la matière, elle est réservée aux Hommes (cf. Saelind "sage-cœur"). Il pourrait y avoir une association elfique femme-fécondité/don, mais elle ne se traduit pas par des suffixes spécifiques, sauf pour Yavanna, mais un exemple unique, surtout aussi spécifique, n'est guère probant.
Yyr Wrote:Du coup, je me permets, si tu veux bien m'accorder cette fantaisie, de muter ta dernière citation tolkienienne en [citation] (citation d'un document) au lieu de [quote] (citation d'un membre du forum).
Je t'en prie.

E.