05-09-2020, 01:29
Sur la guérison, en fait, en nous relisant et en y réfléchissant, je me dis que cet art est lui-même traversé / exercé selon ce que j'ai nommé la partition conjugale : les exemples qui nous sont donnés confient les soins physiques (voire la chirurgie : Elrond extraie une lame) aux hommes et les soins psychiques aux femmes (Baie d'Or, Galadriel, et surtout Arwen avec Frodo à la fin, accueillent, apaisent et restaurent ou tout au moins soutiennent les âmes)[small] — Jean l'avait bien relevé dans son article sur « le pouvoir féminin en Arda » et cela fait de nouveau écho au chef d'œuvre de Sosryko : « Un secours comme son vis à vis »[/small]. Tu ne trouves pas ?
[small]Cela m'évoque des discussions que j'ai pu avoir avec des collègues, et aussi, tout simplement, ce que l'on constate. La partition traditionnelle va entre les hommes médecins et les femmes infirmières ou sage-femmes. Certes, seules ces dernières persistent aujourd'hui — elles ont bien raison ;). Mais il persiste aussi quelque chose de masculin côté médical : nous avons toujours plus de chirurgiens que de chirurgiennes, tandis que l'on a toujours tendance à voir plus souvent un psychiatre et une psychologue. Je retrouve à chaque fois une différence qu'une amie infirmière et doctorante en philo / éthique m'a fait remarquer quand elle s'est essayée à distinguer entre « traitement » et « soin » : le premier relève davantage du rôle médical et masculin, le second du rôle infirmier et féminin (évidemment tout en nuance !)[/small]
Pour le versant étymologique féminin, en fait, hum, quelqu'un a trouvé quelque chose, mais comme il a la mémoire courte ...
Autrement dit, la « femme » se renforce, s'accomplit, se déploie, sur le plan linguistique, en devenant « épouse ».
[small]Voilà qui ne fera pas plaisir au Miniver, mais bon ;).[/small]
Oui mais justement : on lui demande une intercession auprès de l'autorité.
Il me semble que Manwë & Varda n'agissent pas tant en vertu d'un « pouvoir » de décision qu'en vertu d'une autorité et d'une sagesse qui, tout en étant partagées, ne se « répartissent » pas à l'identique :
Sur ce, je n'oublie pas que j'ai la suite de ton article à lire ;)
[small]Cela m'évoque des discussions que j'ai pu avoir avec des collègues, et aussi, tout simplement, ce que l'on constate. La partition traditionnelle va entre les hommes médecins et les femmes infirmières ou sage-femmes. Certes, seules ces dernières persistent aujourd'hui — elles ont bien raison ;). Mais il persiste aussi quelque chose de masculin côté médical : nous avons toujours plus de chirurgiens que de chirurgiennes, tandis que l'on a toujours tendance à voir plus souvent un psychiatre et une psychologue. Je retrouve à chaque fois une différence qu'une amie infirmière et doctorante en philo / éthique m'a fait remarquer quand elle s'est essayée à distinguer entre « traitement » et « soin » : le premier relève davantage du rôle médical et masculin, le second du rôle infirmier et féminin (évidemment tout en nuance !)[/small]
Pour le versant étymologique féminin, en fait, hum, quelqu'un a trouvé quelque chose, mais comme il a la mémoire courte ...
Dans le post auquel j'ai fait référence, Yyr Wrote:la confrontation, entre Míriel, sélénique, et Indis, solaire, confrontation superbement commentée par Didier, qui souligne l'enjeu de la féminité et de la fertilité au cœur de cette confrontation — par ailleurs tout entière résumée dans le nom d'Indis « la jeune mariée litt. la femme par excellence ».
Autrement dit, la « femme » se renforce, s'accomplit, se déploie, sur le plan linguistique, en devenant « épouse ».
[small]Voilà qui ne fera pas plaisir au Miniver, mais bon ;).[/small]
Elendil Wrote:Ce qui ne veut pas dire que le pouvoir de décision ne soit pas partagé : Manwë et Varda agissent en fait d'un commun accord, et de fait c'est bien vers Varda que se tournent les Elfes (ou les Hobbits !) qui désirent une intercession en leur faveur.
Oui mais justement : on lui demande une intercession auprès de l'autorité.
Il me semble que Manwë & Varda n'agissent pas tant en vertu d'un « pouvoir » de décision qu'en vertu d'une autorité et d'une sagesse qui, tout en étant partagées, ne se « répartissent » pas à l'identique :
Toujours dans le même post, Yyr Wrote:Et la Reine des Étoiles de nous mener au couple royal d'Ilmarin. Varda Elentári est la Dame, révérée par tous les Eldar, dont [emphase]« [l]a beauté est trop forte pour être chantée par les mots des Humains ou des Elfes, car l'éclat d'Ilúvatar est encore sur son visage »[/emphase] ; et Melkor [emphase]« la haïssait et la craignait plus que toute autre créature d'Eru »[/emphase]. Mais Manwë son époux est l'Autorité (déléguée) Suprême : [emphase]« le premier des Rois : seigneur du royaume d'Arda et maître de tous ses habitants »[/emphase].
Sur ce, je n'oublie pas que j'ai la suite de ton article à lire ;)