Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Enfin un temps libre ce dimanche (je ne suis pas aux journées du Patrimoine, ça me rappelle trop le boulot, ni à l'arrivée du Tour de France, ça me rappelle trop le vélo).
Je ne suis même pas sûr d'avoir rassemblé mes idées sur le "Portrait de l'Homme au Gant" par Titien au Louvre.
Notre prolixe Hyarion a déjà dit beaucoup.
Agnès a envisagé un futur ecclésiastique à cause de l'habit (pas le hobbit).
Stéphanie est la seule à avoir évoqué l'usure des gants qui est en contradiction avec la qualité des vêtements (bien vu).

Alors, reprenons dans l'ordre à commencer par le titre du tableau.
Il s'agit : 1°) d'un portrait; 2°) d'un homme, 3°) au gant.
Même si ce titre vint plus tard et que le monsieur représenté jusqu'à présent anonyme, chaque mot compte.

1 / c'est un portrait :
Quel est à cette époque l'objectif d'un portrait ? c'est soit celui d'un cher disparu dont on veut conserver l'image, soit c'est un moyen de promotion dans la société. Ici, à mi-corps, le jeune homme ou sa famille veulent qu'il soit connu. Ce n'est pas simplement une selfie de plus à ajouter dans l'album de famille, c'est un format riche commandé à l'un des plus grands et plus coûteux peintres de Venise, un peu comme les portraits photo en N&B de chez Harcourt exposés en vitrine et dans la boutique pour faire le succès du modèle et ces tableaux accrochés dans la galerie d'un palais pour faire la promotion des héritiers, de futurs courtisans, diplomates, écuyers, chambellans.
Il faut se montrer sous son meilleur jour. Le fond est neutre car c'est LE modèle qui compte (On est loin de Léonard et Mona Lisa qui peint autant une personne qu'un décor complexe). L'idée de Fleur tel un lys me plait. Je n'y songeait pas.
Ici, toute l'attention doit se concentrer sur le sujet, l'arrière s'efface, la lumière éclaire le visage dont le regard fuit le spectateur
Et il est pourtant très bien habillé
Chemise immaculée au col dentelé comme aux poignets, afin de montrer le soin du personnage (on causera plus tard des gants).
Avec un pourpoint de velours couvert d'un manteau de laine, on distingue les nuances de noirs.
A propos, son index n'indique rien sinon sa posture 'cool' le pouce dans la ceinture du manteau.
A cette époque, un doigt vers le haut aurait montré le ciel, un vers le bas, rien sinon une tombe (aujourd'hui, ça change, les sportifs montrent le ciel pour leur disparus, Requiescat in pace, mais à la renaissance on n'invoquait pas la Terre sauf en Inde)
L'hypothèse du double portrait époux/épouse , promis/promise ne me va guère car on aurait des sources historiques ou au moins équivalentes ce qui n'est pas les cas pour la dizaine d'Homme au gant de Titien.
On imagine bien que le temps de peindre impose une pose plus qu'une pause. Le modèle n'est pas si souple. ni constant.
Et pour terminer su le mot "portrait', ne jamais oublier que les artistes facturaient selon les difficultés (la tête seule, la tête et une main, la tête et les deux mains, des gants ou des chapeaux si besoin*).

... et nous en venons au deuxième mot du titre du tableau 'l'homme'

2/ un homme
A regarder, au premier abord on se dit c'est tout juste un gamin. Il a peu de poils au menton, une moustache d'ado, ne porte pas d'épée, pourtant il cavale ou est bretteur vu l'état de ses gants et ce portrait qui a dû coûter fort cher à sa famille montre l'ambition, voire l'investissement publicitaire.
Le regard vers l'extérieur n'est pas mélancolique, il est plus désabusé, comme les bijoux à demi cachés sont une fausse modestie. Il est beau, splendide, ... mensonge et publicité.
Un tout petit mot sur l'habit noir qui ne destinait pas forcément à une vocation religieuse (Sorry Lilotte) : en période de guerre, Venise promulguait des lois qui imposaient aux hommes la retenue vestimentaire et la couleur noire quel que soit leur niveau social ni aucune ostentation (d'où les bijoux semi cachés... Rester riche sans trop le montrer, s'offrir un grand peintre pour le montrer, Dire "Messieurs, mesdames, voici un beau parti, un bon candidat").
Ce gaillard souhaite accéder aux meilleurs postes de la Cour (souvent les armes pour le premier fils, le clergé pour le second, ici on ne sait pas).
Bref, cela dut valoir aussi cher qu'une couverture de Paris match (Si beau soit ce portrait, Sic Transit Gloria Mundi, on ne sais qui c'est).

3 / N'oublions le dernier mot du titre du tableau qui est au singulier 'Gant' alors qu'il devrait être au pluriel puisque le type tient dans sa main gauche le gant de droite. Stéphanie l'a écrit, ils sont usés, élimés, tandis que tout l'habit est neuf. Peut-être un moyen de dire "Je suis jeune mais déjà un fier cavalier - je suis un combattant- capable d s’offrir des ornements précieux, je sais les user et rester humble en respect de Venise"... Ce n'est que de l'interprétation puisque chacun peut lire à sa manière. C'est toujours un mystère.... Mille excuses devant Titien, une dernière remarque : la main gauche qui tient le gant de la main droite : huit doigts, un octopus, une pieuvre. Un Hasard, un symbole de famille, un fétiche , qui sait ? mais comme c'est mon totem, ça m'a interpelé :-)

Silmo

*C'est une obsession, les grands peintres sont les meilleurs portraitistes de mains car il en sont aussi soucieux que des visages (Berthe Morisot,aura toujours été nulle, Philippe de Champaigne, splendide) et c'est aux mains qu'on voit les excellences.

PS: prochain jeu en direction d'Angers puisque nous devons porter des masques, encore une jolie chemise et des gestes à lire...
http://musees.angers.fr/collections/oeuv...index.html
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)