Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Elendil Wrote:
Silmo Wrote:Difficile de passer d'un sujet à l'autre : Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour Suprême démocrate aux USA, l'ultime barrière contre ce stupide Trump vient de claboter. Grande magistrate modérée et défenseure des libertés plus que des interdits. Flute, le boulevard est ouvert aux pires cons(ervateurs).

Si l'on veut féminiser un nom qui n'en demande pas tant, il existe déjà défenderesse, qui est d'ailleurs un terme de droit. Comme quoi progressisme à outrance et orthographe font rarement bon ménage...

Défenderesse serait davantage l'homologue de Défendeur. Le néologisme de Défenseuse pourrait convenir pour accompagner Défenseur (pour ceux qui veulent religieusement féminiser les noms à tout va).

Hyarion Wrote:
Silmo Wrote:Pas besoin de jouter ici sur le vocabulaire, cher Elendil.

Notons que ce ne serait pas la première fois... ;-)
[...]

Je t'avoue que je ne t'ai pas lu en entier, Benjamin. Sauf pour cette digression sur le massacre en cours de la langue française, qui m'intéresse.

Pour moi, le suffixe en -eure :
  • ne respecte pas la phonologie et les principes de dérivations du français (on attend autrice, professeuse, défenseuse, etc.) ;
  • introduit une dichotomie entre l'oral et l'écrit ;
  • aboutit à l'écriture dite inclusive, avec, au mieux, deux langues différentes entre l'oral et l'écrit, au pire la destruction de la langue ;
  • s'engouffre dans la confusion des genres (à tous les niveaux : entre sexe et genre grammatical et, à l'intérieur de ce dernier, entre genre conventionnel et genre naturel) ;
  • ne comprend pas l'ambivalence en français du genre masculin, dit genre non marqué, ayant tantôt valeur de masculin tantôt valeur de neutre collectif

Et, accessoirement :
  • est un comble puisque la volonté idéologique de faire place aux femmes consiste à recourir à un suffixe muet et masculinisé !

Alors, saluons cette victoire (je ne sais si elle est celle du progressisme) et quelle victoire : l'abolition de toutes les discriminations est effectivement un franc succès, si l'on se souvient, avec Émile Littré, de quoi la discrimination est le fondement.

Silmo Wrote:... quoique défenseuse et défendeure existent aussi dans les lexiques reconnus par la" délégation générale à la langue de France et aux langues de France" ...

Je ne connaissais pas !!
Au début on aurait pu penser à un canular mais non ! Le laboratoire de recherche du philologue Syme (1984) s'est incarné !!!
Remarquez, on reste dans le thème du fuseau : RIP la langue française.
[small]Jusqu'à maintenant la langue évoluait à son rythme, et l'on estime à 400 ans l'intervalle au sein duquel deux locuteurs pouvaient se comprendre. Au rythme où vont les choses, ça ne sera peut-être plus possible en 2050, comme l'estimait Syme ;).[/small]

[séparation]

[small]Pour le reste :
- @ François, comment veux-tu que ça se passe bien si ton hommage « militant » insulte le « camp » opposé au tien ? Sauf si dans le novlangue le mot con est gentil ? ;)
- @ Tous : Il me semble qu'Isengar, modérateur de ce forum, avait émis quelques commentaires de sagesse. Il ne s'agit pas de censure mais de savoir si l'on fait un concours pour pourrir l'ambiance du forum.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)