Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Merci (à tous les deux) pour tout ce partage.
Ma découverte de l'église Saint-Louis-des-Français de Rome remonte à 2002... C'est loin, mais je me souviens de la série de chefs d'œuvre du Caravage qu'elle contient, et que j'avais d'ailleurs découverte presque par surprise (ma curiosité avait d'abord été piquée surtout par le caractère apparemment francophile du nom de l'église)... Accessoirement, je me souviens même d'avoir acquis un exemplaire des <i>Promenades dans Rome</i> de Stendhal dans une librairie française qui, si j'ai bonne mémoire, se trouvait à côté de l'église (peut-être est-ce toujours le cas ?)... ^^'

En passant, je me permets de signaler ici une possible, voire probable, source d'inspiration caravagesque en ce qui concerne un tableau tolkienien de Donato Giancola : <i>The Tower of Cirith Ungol</i>, peint en 2012. Je vous laisse chercher l'œuvre (avec une coquille dans le titre) dans la page dédiée à la Terre du Milieu sur le site de l'artiste : https://www.donatoarts.com/middle-earth
Je peux bien sûr me tromper, mais il m'a toujours semblé que la composition de ce tableau, de même qu'une répartition inversée du nu et du vêtu, tendait à faire écho à la partie plus ou moins centrale du fameux tableau <i>Le Martyre de saint Matthieu</i> (<i>Il Martirio di san Matteo</i>) que le Caravage peignit également pour la chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, et dont François nous parlera peut-être plus tard. Qu'en pensez-vous ?

B.

<small>P.S. : concernant le tableau de Lorenzo Lippi du musée d'Angers, il apparait que, jusqu'à présent, François a sélectionné des œuvres qui se trouvent être étudiées dans une partie de ma bibliographie de travail... donc même si j'entends jouer le jeu et mettre en avant mon propre regard, difficile pour moi de jouer totalement les ingénus ! ^^' Ceci dit, en essayant de rester spontané, il y a évidemment de toute façon des choses à dire... mais on verra plus tard.</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)