Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question du Libre Arbitre
Cher Yyr,

pour prolonger le parallèle entre Ellul et Tolkien quant au rôle de la poésie :

[citation=J Ellul, L'Illusion politique, Robert Laffont, 1965, p. 13]Lorsque l'on tient l'objet, il est vain d'en parler, lorsqu'on vit dans la paix et la liberté, pourquoi en ferait-on un objet de discours ? L'existence suffit, et la joie d'en jouir. Quand la plénitude est là, que pourrait-on lui ajouter ? L'amant avec l'objet aimé n'écrit point de poèmes, la poésie naît comme fruit de l'absence et du déchirement. Affirmation verbale de l'amour quand celui-ci n'est plus que fumée, regret, inquiétude, et que prend à la gorge l'incertitude de l'être.[/citation]

Dans La parole humiliée, il oppose le « parler pour ne rien dire » au parler utile d'une part et au parler créateur d'autre part, ce dernier étant ici désigné par lui comme lui « la poésie, le mythe, le récit indispensable de l'historique légendaire » (1981, p. 172). Plus loin, il associe « la parole oubliée, qui est celle de la Création, la parole figée qui est celle de la philosophie, la parole chantée, qui est celle de la poésie », précisant immédiatement après que « l'homme est fait pour fait pour vivre de ces paroles, mais elles lui sont devenues incompréhensibles » (p. 215).

C'est dans son commentaire du livre biblique de L'Ecclésiaste/Qohelet , qu'Ellul développe le lien entre poésie et création :

[citation=J. Ellul, La raison d'être, Seuil, 1987, p. 27]Il y a, pour moi, une sorte de mystère. Et Je crois qu'il tient au mystère de la création poétique elle-même. Le poète créateur, vrai créateur, forge sa langue en même temps que sa proclamation. Il ne peut y avoir de séparation entre la forme et et le fond. Il n'y a pas une idée à communiquer, qu'il s'agirait ensuite de mettre en vers! Certes non! Nous sommes bien en présence du jaillissement d'une source profonde, et il n y a pas de distinction entre les propriétés de l'eau et le cheminement souterrain qu'elle s'est frayé jusqu'au jour, sa voie, son expression.
Ainsi le poète n'est pas un homme qui pense et qui a un beau style. Il a la parole de sa pensée, celle-ci ne pourrait être exprimée autrement. Il pense au fur et à mesure que les mots eux-mêmes viennent comme évocateurs de cette pensée. [...] Il y a vraiment un poiein - une création.[/citation]

Enfin, dans la série d'entretiens publiés l'année de sa mort :

[citation=Patrick Chastenet, Entretiens avec Jacques Ellul, La Table Ronde, 1994, p. 205]Je n'ai jamais voulu que la poésie soit une évasion du monde dans lequel je vivais, mais, qu'elle me permette de trouver une raison de vivre, malgré tout, et envers et contre tout. La poésie, pour moi, n'est pas une évasion mais une bouffée d'oxygène dans un monde qui nous étouffe.[/citation]

Difficile de ne pas penser à plusieurs passages de Faërie, les Lettres ou Mythopoeia dont ces quelques vers :

[citation=J.R.R. Tolkien, Mythopoeia, in : Faërie et autre textes, p. 311-313]Je n'emprunte pas votre chemin plat
dénotant ci et ça par ci et ça
votre immuable monde où rien
entre artisan et art ne crée de lien.
La Couronne de Fer ne m'a pas encore
fait plier mon petit sceptre d'or.

*

[...] au Paradis,
derrière l'horizon du Jour infini
[...] le Terre Bénie [..] montrera
that all is as it is, and yet made free
[...]
les têtes des poètes s'embraseront,