Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Content que ma petite blague à Sosryko t’amuse Smile
La photo n'est pas très bonne, hélas, et il faudrait aller sur place, le barbu (Caravage) jette l'outil du martyr. On doit trouver de meilleures reproductions sur la toile, un autre peut-être tente de le rattraper, un s'en fiche (celui avec le blouson de cuir, un rocker du siècle d'antan), un est stupéfait mais dans quel sens?
Il faut bien distinguer les vêtements et les postures.
Les quasi-nus baptisés, intemporels tels que les héros antiques, des innocents, y compris le central sont des éthiopiens ( blancs encore à cette époque où les chrétiens n'étaient pas multicolores chez les peintres et leurs commanditaires, ça n'évoluera que tardivement).
L'évêque martyr, idem par définition.
L'enfant de chœur qui fuit à droite, apeuré, aussi, quelle que soit sa peur. Peut-être reviendra-t-il une fois la peur passée.
Tous ceux-là, même apeurés , sont dans le Salut.
Et tous les autres, à gauche en costume moderne, ils son déjà condamnés ou peuvent encore choisir.
Ici encore, on distingue l'assassin (probablement Caravage) puis ses complices tournant le dos mais aussi d'autres spectateurs effarés.
Qui se déballonne? qui hésite? qui reste coi? qui regrette déjà? Tous ne sont pas voués aux gémonies.

Il est inimaginable qu'à cette époque, avec une commande aussi importante, Le bourreau ai pu être le personnage central fraichement baptisé (et ce n'est pas non plus dans la Légende dorée).
La justice vaticane était alors si rigoureuse qu'elle n'aurait pas laissé accuser un nouveau baptisé de meurtre. Impossible, mes amis.
Ni le commanditaire cardinal n'aurait pu laisser croire au Saint--Siège qu'il y aurait tromperie, sa carrière étant en jeu. Je redis, pour mémoire le contexte, rabibocher Henri IV et Rome, un certain Mathieu s'y sacrifie.

Cependant, je ne sais pas identifier celui ayant un habit vert qui ne fuit pas, est stupéfait, et porte un habit moderne, pour l'époque.
Cet habit vert et moderne doit avoir un sens. D'autres ici le sauront mieux.

La partie gauche avec ses personnages 'contemporains' pour l'époque me semble une leçon de conjugaison à tous les temps et tous les modes selon chacun des personnages : "qu'ais-je fais? Qu'a-t-il fait? que n'avons-nous pas fait? Que puis-je faire?
Une variation sur l'impuissance... et pourtant !
Et pourtant la palme est là car le sujet n'est pas le meurtre, c'est le Martyr.
S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)