Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la crème jaune et des rayons de miel ...
Les Elfes passés à l'Ouest évoqués par Tom me semblent être les Elfes qui ont écouté la convocation des Valar à les rejoindre au Valinor : Premier Âge donc.

Les paroles d'Elrond sous-entendent que Tom a voyagé dans tout l'Eriador, et que ses voyages ne se limitaient pas à la Vieille Forêt réduite en superficie telle qu'elle se présente au lecteur du SdA. Sans ses voyages, il n'aurait pas pu être connu des Hommes du Nord comme des Nains :
[citation=LotR, II.2]of the Old Forest many tales have been told: all that now remains is but an outlier of its northern march. Time was when a squirrel could go from tree to tree from what is now the Shire to Dunland west of Isengard. [...] I had forgotten Bombadil, if indeed this is still the same that walked the woods and hills long ago, and even then was older than the old. [...] Iarwain Ben-adar we called him, oldest and fatherless. But many another name he has since been given by other folk: Forn by the Dwarves, Orald by Northern Men, and other names beside [/citation]
Il n'en reste pas moins lié à la terre d'Eriador, et à sa création :
[citation=HoME VI, p. 121]I am an Aborigine, that's what I am., the Aborigine of this land. [...] Tom was here before the River or the Trees. [...] He saw the Sun rise in the West and the Moon following, before the new order of days was made.[/citation]
S'il était là avant la rivière, et que Baie d'Or est fille de la rivière, il y a bien eu un temps où Tom était sans Baie d'Or. Normal, Tom est le plus ancien, il n'y en a pas d'autres.
Je ne le vois pas faire des voyages en terres du Harad ou à Númenor, qui l'éloigneraient de son lieu (cf.[emphase]«this land»[/emphase].), non parce qu'il n'en serait pas capable mais parce qu'il a suffisamment à faire et composer avec le bois, l'eau et la colline.

[citation=SdA, I.8]J'ai des choses à faire, ajouta t’il, ma composition et mon chant, mes discours et ma promenade, et ma surveillance du pays. Tom ne peut pas toujours être dans les environs pour ouvrir les portes et les fentes des saules. Tom a sa maison à soigner, et Baie d'Or attend.[/citation]
Au-delà de l'esprit d'indépendance, il y a un sentiment de responsabilité qui émerge de ces propos : d'une part [emphase]« la surveillance du pays »[/emphase] (que Tom a conscience de devoir garder d'une manière ou d'une autre, en tant que [emphase]« Maitre du bois, de l'eau et de la colline »[/emphase]) mais aussi la personne de Baie d'Or.
Ce lieu n'est pas que lié à l'évolution géographique de la Vieille Forêt : son isolement est un choix. Les paroles de Tom sur [emphase]« les limites de son domaine »[/emphase] (SdA, I.8) sont précisées par les dires de Gandalf : ces limites ne sont pas des limites objectives qui s'imposent à Tom mais des limites qu'il s'est lui-même fixées au fil de son histoire :
[citation=LotR, II.2]And now he is withdrawn into a little land, within bounds that he has set, though none can see them, waiting perhaps for a change of days, and he will not step beyond them.'[/citation]
Pour ma part, cet isolement est lié à sa rencontre avec Baie d'Or, dont on pourrait douter de l'existence si Frodo et ses compagnons ne l'avaient rencontrée. Eux-mêmes n'en évoquent jamais le souvenir par la suite, sinon Frodo dans sa rédaction du Livre Rouge : si on juge du caractère mystérieux d'un sujet au regard du peu qu'on en connaît, Baie d'Or est un plus grand mystère que Tom lui-même. Elle apparaît aussi dans le poème hobbit des «Aventures» ainsi que dans «Once Upon a time», mais on doit les supposer postérieurs à (et possiblement inspirés par) la rencontre avec Frodo et ses compagnons (dans le cas inverse, si les poèmes leur avaient été déjà connus, ils n'auraient pas été surpris de rencontrer Tom et Baie d'Or).
Ceci ne permet pas pour autant de fixer une date à la rencontre de Tom et Baie d'Or, qui peut être antérieure au 3e Âge.

Tom , quoique «sans père», reconnaît l'autorité des Puissances d'Arda (cf. Pour la gloire de ce monde, p. 53), et donc l'autorité du Père de tout. On peut toujours douter que Tom n'est pas un être créé par Ilúvatar, mais à part pour suggérer que Tom est Ilúvatar lui-même (ce que contredit sa soumission aux Valar ou la connaissance que Glorfindel a de lui), je ne vois pas en quoi cela ferait sens avec son autorité sur une région spécifique de cette création et son histoire liée à cette même région, que ce soit pour le commencement comme pour la fin, selon les paroles de Glorfindel :
[citation=LotR, II.2]I think that in the end, if all else is conquered, Bombadil will fall, Last as he was First; and then Night will come[/citation]

Une remarque sur Ungoliant, sans que cela fasse bien avancer je crains : à l'époque du récit du Seigneur des Anneaux, Ungoliant, comme Tom, décide de réduire la voilure et de se limiter à un lieu. Mais on pourrait dire de même de beaucoup de personnages : Elrond, Galadriel, Sauron... autant de maître, Dame et seigneur qui se sont réfugiés dans leurs royaumes.

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)