Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherches de Sources
Effectivement, Tolkien évoque parfois nommément le XIIIe siècle dans sa correspondance, mais seulement pour évoquer l'apparition de la forme moderne du nom Terre du Milieu (dans Lettres, 183) et l'emprunt d'un terme désignant l'art runique dans un texte médiéval du siècle en question (dans Lettres, 133, note 3)...

À défaut d'une source tolkienienne précise, il se trouve que j'ai fini par retrouver le billet de blog, en ligne, d'où provient sans doute le contenu de ma note : http://remimogenet.blog.24heures.ch/arch...-noel.html
Il s'agit d'un des blogs de Rémi Mogenet, très prolifique et qui écrit régulièrement, entre autres, sur Tolkien depuis plusieurs années dans ses différents blogs (à cette aune, et pour l'anecdote, il semble qu'il ait croisé la route, apparemment l'année dernière, de quelqu'un que nous connaissons [du moins, à ce qu'il me semble... ^^']...).

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'intemporalité et l'universalité du catholicisme, qui ne relèvent pas d'un paradigme historique et culturel, mais d'une affirmation strictement religieuse et relevant des dogmes de l'Église, mais je suis d'accord que Tolkien n'aurait sans doute pas employé lui-même une telle expression. :-)
Ici, puisque j'ai retrouvé la formulation originale (qui n'est donc pas de l'écrivain), je suppose qu'il faut en fait entendre que Tolkien a pu être particulièrement sensible à la façon dont le christianisme catholique s'exprimait au Moyen Âge, sachant que le XIIIe siècle est l'époque, entre autres, de Snorri Sturluson, lequel nous a transmis la mythologie nordique (germano-scandinave) dans un contexte chrétien. Mogenet fait, par sa part, allusion à Jacques de Voragine et aussi à une tradition des images remontant à François d'Assise...
Cela me rappelle un extrait de lettre d'août 1955 à Christopher et Faith Tolkien (Lettres, 167), dans laquelle J. R. R. Tolkien, vers la fin de son voyage en Italie avec sa fille Priscilla, se dit [emphase]« encore bouleversé par les fresques d'Assise »[/emphase], soit vraisemblablement les fresques de la nef de l'église supérieure de la basilique Saint-François à Assise, fresques réalisées par Giotto à la fin du XIIIe siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fresques_d...e_(Giotto)

Merci beaucoup, Jérôme et François, d'avoir pris le temps de me répondre.

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)