19-10-2020, 08:18
Hyarion Wrote:Et je ne vois rien non plus qui contredise franchement l'idée que Tom soit, au fond, ce que vous voulez simplement à travers le mystère (à la fois interne et externe) qu'il représente.
C'est parce que croire qu'une chose, autre que soi-même, soit « ce que l'on veut que ce soit » relève ou bien d'une épistémologie déficiente ou bien de la folie.
[small]Ce qui ne manque pas de sel pour Tom, qui incarne [emphase]« l'esprit qui aspire à la connaissance des autres choses, de leur histoire et de leur essence, qu’elles sont “autres” et totalement indépendantes de la pensée qui les examine »[/emphase] (Lettres, n°153 p. 274, souligné par l'auteur). Et il n'y a pas besoin de cette citation ou authentification de l'auteur pour l'affirmer : tout le SdA le démontre, si les mots ont un sens.[/small]
J'y viendrai dans le fuseau sur l'agnosticisme : il y a des limites imposées par la raison la plus élémentaire.
Pour tout le reste, je répondrai et j'essaierai d’apaiser, autant qu'il est possible, ta lassitude et ta désespérance ;). Mais pas de suite : les vacances ont commencé ; elles sont donc terminées pour Papa et Maman ;).