Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Arc et le Heaume - Hors-série n°2: Conversations avec J.R.R. Tolkien
Yyr Wrote:Pour les remarques / questions :
[...]
- la référence à [emphase]« Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies) »[/emphase] (p.35) : ce titre, moqueur, de Belzébuth, est aussi celui d'un livre (puis d'un film) ; pensez-vous que Tolkien ait voulu insister sur ce dernier ou qu'il se soit contenté de partager sa métaphore ? [small](je dis ça je ne dis rien, mais on a une note pour Underground, juste avant, et pas pour Sa Majesté des Mouches ... ;))[/small] ;
- je ne suis pas sûr de bien suivre le Professeur quand il dit : [emphase]« je suis un peu effrayé que les Grecs n'aient pas eu leur mot à dire sur le fait que ceux que les dieux veulent détruire, ils rendent d'abord fous »[/emphase] (p.44). Il me semble dire que leur mythe devrait être amendé sur ce point. Pourtant, avant et après, il me semble s'y accorder ?

Pour Lord of the Flies, il me semble absolument évident que Tolkien faisait allusion au roman, possiblement aussi à la première adaptation cinématographique, qui date de 1963 et pouvait être resté dans son esprit s'il l'avait vue. Je ne vois pas une seconde Tolkien employer une métaphore de ce genre pour désigner spécifiquement Belzébuth, démon qu'il ne cite jamais par ailleurs (s'il utilise un nom démoniaque quelque part, je pense que c'est Satan l'« Ennemi »).

Pour la phrase qui t'interroge, je pense qu'il faudrait voir la VO.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)