Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Au sujet des sacrements/sacramentaux, je trouve qu'en effet le terme de sacramentaux convient mieux. Le sacrement étant avant tout un don particulier de grâce, un lien étroit avec Dieu.

[citation=CEC 1670]Les sacramentaux ne confèrent pas la grâce de l'Esprit-Saint à la manière des sacrements, mais par la prière de l'Eglise ils préparent à recevoir la grâce et disposent à y coopérer.[/citation]

Est-ce que cela ne colle pas mieux aux objets précédemment cités (bon, pour le mithril il va falloir s'accrocher) ?

[espacement]Nikita : j'avoue que ton argumentaire sur le lien lembas/hostie m'a convaincu, spécialement le [emphase]« Ce pain de voyage des Elfes avait cependant un pouvoir qui s’accroissait quand les voyageurs s’en remettaient à lui seul, sans le mêler à d’autres aliments »[/emphase].

C'est typiquement ce qui conditionne dans toute la Bible l'intervention efficace de Dieu. Le lien avec la manne est faisable en effet, mais le lembas est fabriqué, pas la manne, et puis la manne n'est en effet qu'une préfiguration du pain corps du Christ.
Par contre, je ne crois pas qu'il y ait aucun secret pour la fabrication de l'hostie: c'est dans la Bible (Exode) ! Les communatés de religieuses qui les fabriquent sont certainement très discrètes tout de même car beaucoup de gens imaginent qu'un hostie est sacrée avec ou sans la consécration, et des gens mal intentionnés peuvent toujours chercher à en dérober.

Les effets du lembas en tous cas sont autre que la seule préparation à la grâce: il y a réellement une grâce accordée. Tolkien y pensait-il inconsciemment, ou bien voulait-il se rétracter quand on lui posait la question (car après tout c'est un peu sacrilège de transformer l'hostie en lembas).

[espacement]Sosryko : de même, les galettes d'Elie sont une préfiguration de l'hostie (et il y en a plein dans tout l'AT). Jésus y fait lui-même référence (sûr pour la manne, il me semble pour Elie, ou sinon c'est dans les épitres)

[espacement]Lothirel : je pense que les éléments cités par Nikita sont trop en faveur d'une spécificité du Lembas: il empêche de mourir, il nourrit la volonté, donne la maîtrise sur son corps, et la notion de partage est il me semble très présente tout le long du récit (bon, il y a le côté pratique, mais ce n'est pas à négliger, et l'aversion des créatures maléfiques pour le lembas n'est pas la même pour le mithril ni même la lumière de Galadriel (moindre).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)