Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Sosryko : ok pour les référence dans le NT aux pains d'Elie, je me suis planté, je ne trouve rien. Ca doit commencer aux père de l'Eglise.

Quote:Tolkien a pensé à l’aliment d’Élie et, inconsciemment et/ou a posteriori, a introduit des parallèles supplémentaires liant le lembas à l’hostie. Cette hypothèse, plus que réaliste vu les nombreux points de recoupement entre lembas et galette d’Élie, a pour elle d’expliquer la réticence de Tolkien à reconnaître l’égalité entre lembas et hostie sans lui attribuer une quelconque mauvaise foi.

Je ne comprends pas très bien cette phrase. Pourquoi Tolkien a-t-il fait un lien à l'hostie, si c'est conscient, pourle rejeter après, et si c'est inconscient, comment distinguer le début de l'après, ce par quoi il a commencé du reste.

[espacement]
Szpako Wrote:Turin y a eu aussi droit à ce ‘waybread’, cela n’a rien changé à son funeste destin, donc rien de spirituel dans ce pain dans le genre ‘grâce accordée’ .

Euuh, je ne vois pas le rapport. Les grâces accordées ne transforment pas l'homme et ne vont pas faire de lui un saint s'il décide d'agir autrement... sans quoi tous les consommateur d'hostie seraient des saints !! Mais peut-être qu'en mangeant de ce pain Turin s'est vu plus libre dans ses choix, non ?

Je relève ceci : [citation]because the Eldar had been commanded to keep this gift in their own power[/citation]
Est-ce à dire que le lembas ne provient pas de leur propre science ?
Mais comme tu ouvres un nouveau fuseau, je n'irai pas plus loin ici. Je ne sais plus quoi penser, sinon que les liens avec l'hostie ne sont pas factices, mais que sûrement Tolkien n'appréciait pas cette image (pas plus que les analogies)

[espacement]Hiswelokë : dans la mesure ou cet hydromel n'est pas fait de raisin, le comparer au vin consacré semble difficile.

[espacement]Vnmr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)