Hyarion Wrote:Quant à Taguieff, pour les raisons d'absence de neutralité conceptuelle que j'ai évoquées, il peut toujours analyser ce qu'il veut, dans le sens qu'il souhaite et en convoquant les citations qu'il préfère : personnellement, je ne peux pas prendre son point de vue pour une démonstration scientifique, a fortiori lorsqu'il est question d'histoire des idées, délicate discipline que j'avais eu l'occasion d'ailleurs d'évoquer il y a quelques mois, à l'occasion d'un hommage à Zeev Sternhell et Pierre Milza : ce message
J'avoue avoir esquissé un sourire à la lecture de cette phrase, vu qu'elle me paraît être une parfaite illustration d'un commentaire émis par un certain T.W. Hutton à l'occasion d'un débat organisé par la Debating Society de la King Edward's School de Birmingham, le 16 décembre 1910, sur le thème [emphase]« The Evils of the Press have up to now exceeded its Benefits »[/emphase] :
[citation=King Edward's School Chronicle, n° 185 (fév. 1911)]Incontestably we form our own opinions, and then select a paper to match.[/citation]
N.B. : Hutton était en désaccord avec la motion proposée. Tolkien quant à lui était le secrétaire de séance ; il ne s'est pas exprimé, car c'était le débat (annuel ?) réservé aux anciens élèves (Old Edwardians, ou plus familièrement Old Boys). Il reçut néanmoins le qualificatif de « reptile visqueux », étiquette que chaque orateur devait normalement employer en préambule pour désigner le secrétaire de séance, et ce depuis des temps immémoriaux, si l'on en croyait le premier intervenant, un certain W.L. Vince.
E.