Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, Silmo, on ne devrait même pas être encore en train de se prendre la tête sur l'existence de Dieu, en particulier du Dieu personnel des religions du Livre : il est vrai que je ne crois pas qu'il y ait forcément besoin d'avoir foi en un Dieu personnel, ou d'espérance en un Royaume de Dieu ailleurs qu'ici-bas, pour effectuer au mieux mon cheminement propre vers ce que j'appelle la Conscience, mais je laisse à d'autres le soin de décréter si mon agnosticisme de culture chrétienne catholique relève de la mécréance... et si le pape a du temps à perdre pour ce qui est éventuellement de m'excommunier, ma foi, grand bien lui fasse...
Lors de l'enterrement de ma grand-mère, j'avais cité Marcel Proust... puis, sans m'en rendre compte, également Augustin d'Hippone, dit saint Augustin, m'avait dit le prêtre après la cérémonie. Je ne suis pas comme ces personnes qui connaissent la Bible par cœur, mais il faut croire que j'ai beaucoup lu... ^^'
Peace and love,
B.
[séparation]
P.S. :
Certes, mais ce serait tout de même tellement plus simple si les gens assumaient ouvertement leur volonté de faire de la récup' religieuse quand c'est le cas : après tout, si c'est bien de cela dont il est question, s'agissant de Tolkien, ce ne serait pas la première fois...
Lors de l'enterrement de ma grand-mère, j'avais cité Marcel Proust... puis, sans m'en rendre compte, également Augustin d'Hippone, dit saint Augustin, m'avait dit le prêtre après la cérémonie. Je ne suis pas comme ces personnes qui connaissent la Bible par cœur, mais il faut croire que j'ai beaucoup lu... ^^'
Peace and love,
B.
[séparation]
P.S. :
Elendil Wrote:De même, on peut critiquer le fond et la forme du Northmoor Project sans aller jusqu'à affirmer que ses initiateurs sont de cyniques manipulateurs au service de sectes évangéliques aux desseins obscurs. (Z'avez-vu ce recollage au sujet ? :))
Certes, mais ce serait tout de même tellement plus simple si les gens assumaient ouvertement leur volonté de faire de la récup' religieuse quand c'est le cas : après tout, si c'est bien de cela dont il est question, s'agissant de Tolkien, ce ne serait pas la première fois...