18-03-2021, 14:19
Elendil Wrote:Yyr Wrote:[...]
Alors tu es un grand malade à continuer à intervenir sur ces discussions.
[...]
[small]Pour ce qui me concerne, tu as bien le droit d'être fâché à la lecture des messages précédents de Hyarion, si tu les estimes injustes à ton égard. Il est possible aussi que tu sois fatigué à ton retour ici, et que cela explique en partie la virulence de tes propos. Toutefois, en dépit de divergences de vue bien plus significatives avec Hyarion qu'avec toi, j'ai quand même tendance à penser qu'Hyarion montre une meilleure grâce à discuter, et à exposer ses idées, ou ses différences, de manière plus calme, et en tout cas plus polie.[/small]
Ce serait un euphémisme de dire que je suis fatigué.
Je ne sais pas si mon retour n'était pas poli. Sans doute. Disons surtout, car c'est la vérité, qu'il n'était pas gentil.
Le problème n'est pas celui de l'injustice, de la grâce à discuter, des idées, etc., mais du ras-le-bol devant le sempiternel refrain de Benjamin, qui pollue la moindre de nos discussions sérieuses de ses lubies, à la limite (souvent franchie) de la diffamation me concernant (que l'on pourrait, pas tout à fait mais presque, résumer par « Yyr et les vrais chrétiens »).
Sans compter une certaine lassitude, concernant ses contrepieds récurrents (catégorisant alors qu'il ne faut pas catégoriser, n'ayant jamais autant écrit que depuis qu'il s'est mis en retrait, etc.), son amphigouri, et les faux-sens voire les contresens récurrents relatifs aux « religions du livre » (ce qui, sur ces derniers points, l'amphigouri et les contresens, ne serait pas un problème, si ce n'était mêlé de polémiques et de mises en cause personnelles) — les sages parlent de ce qu'ils savent ...
Pour paraphraser Jean ailleurs, je n'ai pas l'intention de me pourrir la vie, ayant d'autres choses bien plus importantes à vivre.
À l'inverse de Jean, cependant, je n'ai pas l'intention de quitter JRRVF.
Or donc, je nous propose de passer à autre chose.
Et si Benjamin me chante encore son refrain, je vous avertis que j'écraserai dorénavant sur son post le marteau de Cétautomatix, aussi souvent que nécessaire.
Cela pourrait être évité :
Hyarion Wrote:N'as-tu pas commencé ton message en parlant toi-même de « disque rayé » ? Avec ta dichotomie étoilés/carnassiers, là aussi, « c'est effectivement « un jour sans fin » »...
Arf, la comparaison n'est pas fausse. De toute façon, sur ce point et ta question d'une approche historico-critique, j'ai eu tort, emporté par mon humeur, de te répondre comme je l'ai fait : ce sont effectivement des choses à discuter, ce que j'aurais fait dans d'autres conditions.
La comparaison n'est pas fausse mais elle n'est pas proportionnée. Je te laisse faire le tour des 10 et même des 15 dernières années du forum et comparer le nombre de rengaines de ta part sur l'approche chrétienne de Tolkien sur JRRVF et les miennes sur les approches carnassières [small](*)[/small].
Mais peu importe, admettons !
Eh bien je te propose d'arrêter ton refrain sur ce que tu « désapprouve[s] et critique[s] régulièrement en ces lieux [...] parce que [tu] [te] sens plus ou moins “contraint” de le faire » [small](ou, à tout le moins, si vraiment tu ne peux pas t'en empêcher, tu ouvres un fuseau dédié auquel tu renvoies aussi souvent que nécessaire, mais tu arrêtes de polluer chaque discussion)[/small], et j'arrête bien volontiers le mien sur les approches carnassières. Chiche ?
Cela nous éviterait bien des malheurs, Cétautomatix ne sortirait pas son marteau, et Assurancetourix serait le plus excellent des compagnons.
Quote:Mise en retrait ne veut pas dire disparition... mais à te lire, il faut croire qu'effectivement, je ne suis pas resté assez invisible (hors interventions éventuellement jugées par toi intéressantes). ^^' Je m'efforcerai, à l'avenir, de faire en sorte de ne plus trop te décevoir sur ce point.
Pas assez invisible sur ton refrain certainement.
Pour le reste, c'était au contraire plaisant et instructif de te lire, comme à ton habitude.
Jérôme