Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques
[small]eh bé, encore une dispute sur JRRVF, ce n'est pas nouveau et souvent on se dit que c'était vain.
Je me garderai bien de réagir mais juste pour vous faire sourire, je contesterai la notion de "religion DU Livre".. On aurait pu dire, religion de la tablette, du parchemin, du manuscrit, du velin, du marbre gravé mais point du livre inventé plus tard. S'il est question de la bible, on aurait dit, la religion "des" Livres (Genèse, Exode, Job, Daniel, Jérémie, les Nevi'im et les Ketouvim etc. sans oublier Les Lamentations qui pourraient clore cette discussion)
S.
'Abraracourcix Smile

ps : la théologie n'est pas une spécialité chrétienne, même si elle l'est devenue plus tard, on la doit d'abord à Platon et Aristote lequel distinguait philosophes et théologiens bien avant la naissance de Jésus (ensuite je me tais, je ne veux pas m'embarquer dans ce débat)

pps : Je l'ai déjà dit à Benjamin en toute amitié, il faut qu'il s'efforce d'être concis. Je lis volontiers ses posts mais pas des messages de 15.000 mots. On en revient toujours à Boileau "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément Smile Faut faire court cher Hyarion, sinon, on te zappe. Et comme avec Jérôme ou d'autres, on peut être amis sans avoir les mêmes idées. Ce qui réunit importe plus que ce qui sépare. [/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)