Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sindarin Dictionary 2.0
Elendil Wrote:Si mes yeux ne m'induisent pas en erreur, j'ai cru voir des références au VT50 et au PE 22. Faut-il donc en conclure que tous les textes publiés contenant du vocabulaire noldorin des années 1930-1940 ou du vocabulaire sindarin ont été utilisés pour cette nouvelle version ? Si c'est le cas, c'est un peu mieux qu'un baroud d'honneur et je suis réellement impressionné (même si j'imagine qu'avec Eldamo, la compilation est désormais plus facile). Sinon, au cas où il y ait des textes qui ne soient pas intégrés, je veux bien faire un recensement pour être aussi exhaustif que possible.

En principe, tous les VT (jusque VT/50) et les PE de PE/18 à PE/22 sont intégrés.

Sauf oubli(s), bien sûr... e.g. j'en connais au moins un qui me revient de mémoire (= un ticket à ouvrir tiens!) de PE/22 : les trucs pour "trône", arahadhw. On l'avait porté à mon attention, et je l'ai zappé. Il peut y en avoir d'autres, et des coquilles évidemment ci-et-là...

Le gros des manques est toujours lié à PE/17 : Une partie (assez importante mais pas complète) des mots nouveaux est prise en compte, mais peu d'entrées déjà connues ont été actualisées ou révisées. PE/17 reste un grosse bête, et le travail d'entrée n'a jamais été systématique et structuré - ça a plus été du grappillage selon l'envie du moment, jamais du page à page organisé (paske bon, c'est pas marrant à faire).

Mon point de vue sur PE/17 est que l'objectif d'avoir au moins tous les nouveaux mots au complet serait déjà pas mal, en première passe...

Je vérifie à l'occasion avec Eldamo (et je pourrais à la rigueur améliorer les petits outils pour faire des tests plus efficaces), mais hors de question (pour moi) de faire des imports sans vérification - d'abord parce que les deux lexiques n'ont pas la même philosophe et structure donc ce n'est pas forcément immédiat, mais aussi parce qu'Eldamo a aussi certainement des oublis, erreurs ou incohérences**. Ce qui serait normal vu l'ampleur de la tâche. Mais en outre pour ma part, l'actualisation du dico. sindarin ne doit pas de faire au prix d'un pillage d'Eldamo ou de toute autre source secondaire. Après ce point de vue n'engage que moi. Big Grin

** par ex. il semble noter en "ns" (neo-sindarin) autant les mots "normalisés" (e.g. des mots et usages attestés, mais normalisés selon des règles comme OE ou AE, LH ou L, etc.) et les mots "inventés" (refondés sur des strates plus anciennes, gnomique modernisé, ou des usages neo-elfiques).

D.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)