Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amis et serviteurs : une analyse de deux suffixes elfiques
Un peu à l'arrache, pardonnez le style "prise de note":

Sur Rómestámo, certes PM/385, mais aussi PM/391 n. 28 "Elsewhere on this page this name is written Róme(n)star (hmm, où ça, sur la page, Christopher, et qu'est ce que tu n'as pas cité, hein ?).

Quant aux travaux précédents:

Fauskanger, Helge, dans son Quettaparma Quenyallo (dernière actualisation en 2013) donne #sámo (þ) noun “helper”, tentatively isolated from Rómestámo “East-helper”, q.v. When initial, st- would normally simplify as s-, for archaic þ-.

Strack, Paul, sur Eldamo à cette entrée déduite, fait le lien avec √THĀ/ATHA.

Je ne suis pas très convaincu par tout ça, mais bon...

Sur aþumo, il faudrait que je vérifie PE22, il me semble qu'il y avait tout un truc avec un autre racine en HATH, et pas mal d'hésitation (ma lecture est imprécise, j'ai juste vérifié les formes sindarine, et vu que c'était pas mal brouillon tout ça.)

"Avant de nous pencher plus avant sur l’interprétation de ce dossier, peut-être faut-il nous demander s’il n’existerait pas d’autres suffixe..." = pour moi, tu fais trop long, et là tu t'égares dans une digression qui outre le caractère (par nature des sources) un peu fumeux autour de Rómestámo, Denethor &Cie, coupe ton propos et ne mériterait au mieux qu'une longue note de bas de page. « Début, milieu, fin », l'ami, raconte une histoire sans te perdre (défaut que je connais aussi!) dans la sous-histoire du voisin de pallier de tes personnages principaux Big Grin

D.
[small]Et puisque je suis là:
*forme restituée, déduite mais non attestée (en principe, en linguistique réelle)... mais ici sans doute = forme historique reconstituée (la reconstruction étant dans les sources, c-à-d. par Tolkien).
**forme incorrecte. Bonhomme > pl. bonshommes, mais bonheur > pl. bonheurs et non pas **bonsheurs :p
#forme déduite (cette notation n'étant pas une notation "standard" en linguistique, qui utilise l'astérisque sans distinction). Et donc ici déduite par Damien.
gold. = goldogrin autrement dit gnomique (à l'époque des Contes perdus peu ou prou: qenya et gnomique sont les ancêtres respectifs du quenya et du sindarin sur le plan externe)
[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)