Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Nature of Middle-earth (J. R. R. Tolkien ; Carl F. Hostetter, éd.)
Comme je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fuseau dédié au travail en cours de Hyarion, je mets cela ici. Peut-être d'ailleurs que cela ne l'arrangera guère d'apprendre que The Nature of Middle-earth contient manifestement un certains nombre d'essais de Tolkien qui traitent plus ou moins directement des thèmes qu'il a dit vouloir aborder dans sa monographie, mais bon... (Si un autre fuseau est plus adéquat, je laisse la modération déplacer mon message.)

Toujours est-il que Tolkien semble s'être encore plus préoccupé des conséquences logiques de son choix d'une race dont les membres sont individuellement à peu près immortels. L'une de ses préoccupations majeures semble avoir été la question démographique. L'un des premiers essais du recueil à paraître se consacre essentiellement à la question de la chronologie de la Grande Marche et à l'évolution de la population elfique au cours de celle-ci, par exemple. Une bonne partie des premiers essais s'intéresse de près à la question du vieillissement des Elfes, à l'évolution de leur fécondité au cours du temps et à bien d'autres sujets qui ont trait à la procréation et à l'amour physique. Les essais III à VI de la Première Partie semblent particulièrement pertinents à cet égard. J'ai traduit une longue note du texte IV « Échelles temporelles » pour mon propre essai ; son contenu devrait intéresser Hyarion pour ses propres recherches.

Il semble malheureusement que d'autres textes non disponibles en avant-premières puissent l'intéresser aussi. Toujours dans la Première Partie, les essais IX, XI-XII, XV-XX ont des titres qui laissent présager qu'ils traitent eux aussi de ces questions, sans parler de l'intriguant chap. II « Sexe et genre » de la Deuxième Partie (Tolkien précurseur des études de genre ?) et d'un extrait (indéterminé pour l'heure) du « Statut de Finwë et Míriel » en guise de chap. XVI de cette même partie.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)