Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Curiosités autour de Tolkien
La période estivale est sans doute propice à l'ouverture de fuseaux au ton léger :)

Je me permets d'ouvrir celui-ci pour partager une carte postale ancienne trouvée sur le net (une page Facebook dédiée à Birmingham), et qui présente une petite scène avec une équipe d'agents d'une compagnie ferroviaire dans la gare de Small Heath/Sparkbrook, à l'est de Birmingham (et le terrain de jeu des Peaky Blinders historiques).

On est pas tout à fait dans "l'aire tolkienienne" de Birmingham (plutôt dans un arc sud-est /sud-ouest de Brimingham, et au centre-ville), pour autant, je vous invite à observer la publicité affichée au second plan de la scène.

[Image: 1629474570_gare_de_sparkbrook.jpg]

L'affiche n'est pas facile à déchiffre, mais on reconnaît, outre le nom célèbre, un "P" et un "S" qui pourraient bien être la première et la dernière du mot "pianos".

S'agirait-il alors d'une publicité pour l'entreprise de John Benjamin Tolkien, le grand père de JRRT (donc avant 1896 date de sa mort), ou bien pour celle de l'entreprise de son grand-oncle Edward Tolkien, accordeur de pianos (qui a sans doute perduré jusqu'au début du XXème siècle), tous les deux sis à Birmingham ?

Je pencherais plutôt pour la première option, car le grand père vendait bien des pianos, ce que semble mettre en avant le titre de la publicité, tandis que son frère Andrew ne faisait que les réparer.

Faute de meilleure résolution, nous n'en saurons guère plus :)

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)