Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le courage de Frodo
Je ne sais pas quel est le plus grand, et l'acte que relève Silmo est effectivement l'un des plus grands sinon le plus grand, mais je relèverai pour ma par le courage de continuer la marche alors que toute l'horreur du Mordor l'entoure, que l'Anneau le soumet à la tentation autant qu'à la torture, brise une après l'autre ses résistances intérieures et ne laisse qu'une volonté épuisée dans une coquille de chair humiliée, coupée de tout ce qui est agréable, jusqu'aux souvenirs :

[citation=Le Retour du Roi, p. 255, 257, 258]
« Vous rappelez-vous ce petit bout de lapin, monsieur Frodo ? demanda-t‑il. Et notre campement sous le talus ensoleillé, au pays du capitaine Faramir, le jour où j’ai vu un oliphant ? »
« Non, je crains que non, Sam, répondit Frodo. Du moins, je sais que ces choses sont arrivées, mais je ne puis les voir. Aucun goût de nourriture, ni sensation d’eau, ni rumeur de vent, aucun souvenir d’arbre, d’herbe ou de fleur, ni reflet de lune ou d’étoile ne me reste. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n’y a aucun voile pour me séparer de la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste s’estompe. »
[...]
Enfin, ils se tournèrent face à la montagne et repartirent, sans plus songer à se cacher, mais concentrant leur lassitude et leur volonté défaillante sur la seule idée de persévérer.
[...]
Mais leur volonté ne fléchissait pas, et ils continuaient malgré tout.
[...]
« En avant ! En avant pour le dernier sursaut ! » dit Sam en se remettant péniblement sur pied. Il se pencha sur Frodo et le réveilla doucement. Frodo gémit ; mais par un terrible effort de volonté, il se releva, chancelant ; puis il retomba à genoux. Il leva les yeux avec difficulté vers les pentes sombres du Mont Destin qui se dressaient au-dessus de lui, puis il se mit à ramper, pitoyablement, à quatre pattes.
Sam l’observa et pleura intérieurement, mais aucune larme ne monta à ses yeux secs et irrités.[/citation]

Et, à relire ces pages, je me surprends encore à pleurer avec Sam.
S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)