Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roland C. Wagner
Elendil Wrote:J'ai un peu l'impression d'être le seul ici à évoquer Roland C. Wagner, alors même qu'il s'agit finalement d'un auteur quelque peu tolkienien, vu qu'il fut le premier à traduire l'épilogue posthume du SdA dans le DRAGON Magazine n° 9 en 1993, soit seulement un an après sa parution initiale dans Sauron Defeated. J'avais jadis recommandé son grand roman Rêves de gloire à Hyarion, mais j'ignore s'il l'a lu et ce qu'il en a pensé.

J'ai eu le roman en question entre les mains. Dès l'épigramme évoquant, d'une manière assez désinvolte, la mort alternative de De Gaulle, j'ai tiqué... et de façon générale, malgré l'originalité — réelle — du propos du roman, j'avoue que je n'ai pas accroché. En ce qui me concerne, c'est souvent comme ça, avec les uchronies : les paradigmes historiques alternatifs peuvent être séduisants sur le principe, mais je suis <i>in fine</i> généralement plutôt peu réceptif aux récits s'appuyant dessus.

Peut-être que des récits de Roland C. Wagner plus courts qu'un roman pourraient mieux me convenir (je ne me souviens plus d'en avoir lu). Il me semble avoir récupéré un jour un livre de Roland Wagner contenant un récit, là encore uchronique, consacré à H. P. Lovecraft imaginé comme ayant vécu jusqu'en 1991 : si c'est bien le cas, il faudra que je retrouve ce livre à l'occasion, sans doute caché quelque-part dans une caisse pleine d'ouvrages.

ISENGAR Wrote:
Elendil Wrote:P.S. : Quelqu'un a des nouvelles de TB ?

Il a l'air de bien aller. Il sévit ces temps-ci sur un forum de pêcheurs. Je tairai le pseudo qu'il s'est choisi par charité chrétienne, mais je prends toujours autant de plaisir à le lire :)

Merci pour ces nouvelles. ^^

<i>Peace and love</i>,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)