Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre collection
Bon, faut plonger pour le 400 m 4 nages. Je vais commencer par la brasse coulée avec les acquisitions les plus antiques, le reste viendra ensuite.
Dans d'anciens fuseaux (je ne suis pas doué pour ficeler/ nouer les liens mais il y a ici de bons tisseurs de toiles), fin de la parenthèse, dans d'autres fuseaux donc, j'ai raconté ma découverte de Tolkien par France Loisirs.

Sans cela, je ne connaitrais pas Tolkien.

Cela fera sourire les anciens mais dans mon bled de 5000 habitants, c'était un auteur totalement inconnu et le propriétaire de la maison de la presse n'avait aucun outil pour en savoir plus (pas sûr que le minitel l'aurait aidé).
Guère mieux au Lycée ou à mon arrivée comme étudiant à Angers.
Il y eu néanmoins de belles découvertes.

La photo ci jointe témoigne de cette préhistoire tolkiennienne où il fut difficile de se procurer les ouvrages (la collectionnite qui suivit peut s'expliquer).

- d'abord et avant tout, comme déjà dit, les trois albums de France Loisir qui me remplirent de questions : c'est quoi ces dates, ces noms, ces lieux, ces histoires ?
(je reprécise pour la jeune génération, dans mon village, sans internet, aucun appendice, aucun accès aux réseaux encore inexistants, que dalle, la bibliothèque municipale même pas fondée, la vraie dèche - bon pas tout à fait, il y avait la bibliothèque paroissiale où je lisais Spirou, Gotlib et Agatha Chiristie mais c'est autre chose)

- une fois arrivé à Angers, ville moyenne à bien des égards, la version Pauvert achetée à grands frais que j'admirais en vitrine de la seule grande librairie locale car cette édition ressemblait à un psautier écrit en deux colonnes. Elle me coutât le prix du précis de géologie (celui de biologie était à 300 francs mais j'ai craqué pour ce SdA). Il est aujourd'hui dans une autre collection et je n'ai pas résisté à le retrouver dans une même version;

- les appendices au SdA qui furent à la fois un soulagement, une découverte et source de mille autres questions, lus en une nuit et relus encore;

- mon premier Silmarillion, un nouveau plongeon plus profond, ou va-t-on? histoire de revenir à la métaphore aquatique

- ma 1ere version des contes et légendes inachevées, bien intitulées pour en savoir encore plus des années plus tard.

Voici les débuts d'une collection. un premier épisode de bibliophile à compléter par le crawl puis le dos avant le papillon

S.

ps (toujours un ps) j'ai ajouté une carte postale d'amis sur la grotte visitée par l'Ours Nord Polaire

... à suivre (en souhaitant que l'image passe)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)