25-09-2021, 13:15
"Teaser", comme qu'on dit...
![[Image: 1632574296_sindict-pdf.png]](https://www.jrrvf.com/forum_images/715/1632574296_sindict-pdf.png)
Je n'avais fait aucune tentative de générer un "beau" PDF depuis le dictionnaire depuis le début des années 2000. Il faut dire, c'était alors une usine à gaz - et les deux seuls PDF produits à l'époque, l'un assez confidentiel (la version "Mellon"), l'autre largement diffusé (la version "Cabor" avec grenouille en couverture), l'étaient sur la base de l'ancien format du dictionnaire, pas encore en XML... bref, beaucoup (beaucoup, beaucoup) d'huile de coude alors... Mais la technologie a évolué, et des solutions nouvelles existent aujourd'hui. A l'époque, XML et Unicode n'étaient pas généralisés, les polices OpenType n'existaient pas (ou quasi). Je faisais sans le savoir avec certitude un choix avant-gardiste (que certains ont reproché, heh, les teutons ont la nuque roide
). Des années plus tard, je pense avoir eu raison, sur le fond sinon la forme...
Bref, on s'en fout de la tringlerie, alors en termes simples : une génération automatique d'un PDF depuis le dictionnaire "source" peut aujourd'hui voir le jour. Il reste un peu d'huile de coude (on verra dans cette illustration, notamment, des problèmes d'espacement, je peux en dire plus sur le sujet pour ceux que la structure XML intéresse, parce que c'est bien galère... mais pardon, encore de la tringlerie de plombier), mais le principe fonctionne globalement = PDF avec liens internes pour les renvois, belles lettrines, format deux colonnes comme un vrai dico, etc. tout ça dans un un beau format "Crown Quarto" - presque un beau livre, quoi...
Juste pour dire que la vieille bête essaie d'avancer encore sans trop reculer.
Et, bien sûr, que le dictionnaire en question aurait besoin d'une autre sorte d'effort dans sa matière même. Cela, je le laisse, pour l'essentiel, à d'autres juges.
C'est un baroud d'honneur, ne l'oublions pas, quand bien même j'ai toujours voulu voir trop loin.
D.
![[Image: 1632574296_sindict-pdf.png]](https://www.jrrvf.com/forum_images/715/1632574296_sindict-pdf.png)
Je n'avais fait aucune tentative de générer un "beau" PDF depuis le dictionnaire depuis le début des années 2000. Il faut dire, c'était alors une usine à gaz - et les deux seuls PDF produits à l'époque, l'un assez confidentiel (la version "Mellon"), l'autre largement diffusé (la version "Cabor" avec grenouille en couverture), l'étaient sur la base de l'ancien format du dictionnaire, pas encore en XML... bref, beaucoup (beaucoup, beaucoup) d'huile de coude alors... Mais la technologie a évolué, et des solutions nouvelles existent aujourd'hui. A l'époque, XML et Unicode n'étaient pas généralisés, les polices OpenType n'existaient pas (ou quasi). Je faisais sans le savoir avec certitude un choix avant-gardiste (que certains ont reproché, heh, les teutons ont la nuque roide
). Des années plus tard, je pense avoir eu raison, sur le fond sinon la forme...Bref, on s'en fout de la tringlerie, alors en termes simples : une génération automatique d'un PDF depuis le dictionnaire "source" peut aujourd'hui voir le jour. Il reste un peu d'huile de coude (on verra dans cette illustration, notamment, des problèmes d'espacement, je peux en dire plus sur le sujet pour ceux que la structure XML intéresse, parce que c'est bien galère... mais pardon, encore de la tringlerie de plombier), mais le principe fonctionne globalement = PDF avec liens internes pour les renvois, belles lettrines, format deux colonnes comme un vrai dico, etc. tout ça dans un un beau format "Crown Quarto" - presque un beau livre, quoi...
Juste pour dire que la vieille bête essaie d'avancer encore sans trop reculer.

Et, bien sûr, que le dictionnaire en question aurait besoin d'une autre sorte d'effort dans sa matière même. Cela, je le laisse, pour l'essentiel, à d'autres juges.
C'est un baroud d'honneur, ne l'oublions pas, quand bien même j'ai toujours voulu voir trop loin.
D.