Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sindarin Dictionary 2.0
De fait, le point d'interrogation en bas à gauche est particulièrement discret, mais ce n'est pas forcément un souci majeur.

Pour le contenu, j'ai remis la main sur l'index des mots sindarins du PE 17 établi par Lómelindë : pour autant que je sache, c'est exhaustif. Cela devrait plutôt bien répondre au besoin évoqué plus haut. Resterait alors principalement "Fate and Free Will", les HotH (rapides à examiner) et The Nature of Middle-earth (pas tant de mots sindarins que ça, mais une belle somme de pages à parcourir).

J'avais déjà dit bravo pour la mise à jour du dictionnaire en ligne, mais j'apprécie tout autant la belle mise en page que propose le pdf : c'est propre, aéré, lisible et élégant. Bref, c'est une belle réussite qui donne grande envie de faire tourner l'imprimante pour l'avoir dans les mains (encore faudra-t-il trouver le bon format de papier ou recourir au massicot de manière intensive Wink). S'il demeure des problèmes d'espacement, ils sont loin de sauter aux yeux.

Pour moi, la principale omission me semble être une liste des (nombreuses) abréviations employées : c'est tellement standard dans les dictionnaires que le manque se fait sentir ici. J'avoue aussi être un peu étonné du choix qui est fait de donner en premier lieu les traductions françaises suivies des gloses originales, alors que le titre du dictionnaire, les avertissements liminaires et les renvois internes sont tous en anglais. N'aurait-il pas été plus logique d'en faire une édition anglaise sans les traductions françaises et une édition française où titre, avertissements et renvois auraient eux aussi été en français ? (Oui, j'imagine que ç'aurait été un plus gros travail encore...) On pourrait aussi souhaiter une jolie introduction qui présenterait brièvement l'histoire interne et externe du noldorin et du sindarin, mais ce n'est sans doute pas une obligation (d'autant que ce serait encore un bon travail de rédaction*).

Sur le plan esthétique, je trouve un peu dommage que la police du titre soit aussi fade, alors que celle employée dans le corps du texte aurait sans doute bien mieux rendu. Pour parfaire le tout, il aurait encore fallu une belle couverture**, un colophon et une courte présentation en quatrième de couverture, mais je me dis que j'en demande sans doute trop... Wink

E.

<small>* Après, c'est le genre de texte que j'aime bien écrire, alors...

** Une couverture avec des calligraphies en tengwar, ce serait sans doute dans mes cordes aussi, si cela semblait approprié. Suffirait de m'indiquer le style souhaité. Après, un joli dragon sous un beau titre, cela aurait de la classe.</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)