Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Je dois bien avouer que j'ignorais de qui venait le nom du lycée en question à Toulouse. Je suis toujours intéressé de découvrir un autre compositeur classique, surtout français, car beaucoup sont à mon sens injustement éclipsés par les géants d'Outre-Rhin.

Cela dit, je serais tenté de dire que ses compositions pour piano sont vraisemblablement trop debussystes pour moi. Cela donne une résultat intéressant dans les Baigneuses au soleil (le lien que tu donnes ne semble cependant pas le bon), mais la saturation du spectre sonore des Naïades et le faune indiscret me paraît assez loin de la subtilité de Debussy lui-même, sans atteindre à la sauvagerie dionysiaque d'un Stravinsky. Je préfère nettement les Nymphes au crépuscule, qui m'évoquent avec un petit siècle d'avance la musique d'un certain Howard Shore, mais avec plus de fraîcheur et de naturel. Wink

Bref, sans prétendre aucunement être un expert de son œuvre, j'avoue que mon goût penche assez nettement en faveur de l'autre compositeur dont nous fêtons le centenaire de la mort cette année. Tu l'as nommé : Charles Camille Saint-Saëns (1835-1921). Sa composition la plus célèbre est sûrement le Carnaval des Animaux, bien qu'il ait refusé qu'elle soit jouée en public de son vivant, craignant étrangement être accusé de puérilité. De ce ban n'était excepté que Le Cygne (ici dans une interprétation de Gautier Capuçon au violoncelle). Notons aussi que Saint-Saëns a toute sa place dans l'histoire du cinéma, pour avoir composé la première musique originale de film, pour L'Assassinat du duc de Guise (réalisé en 1908 par André Calmettes et Charles Le Bargy).

Pour ma part, si je devais ne sélectionner que trois morceaux de sa vaste panoplie (que je ne connais d'ailleurs qu'en partie), j'opterais volontiers pour :
E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)