Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sindarin Dictionary 2.0
Hisweloke Wrote:Si vous avez la curiosité de regarder le "petit lexique d'une langue mineure" mentionné plus haut, vous découvrirez (outre qu'il est, ahem, un peu moins petit...) qu'il a maintenant, à la fin :
  • une table des symboles et abréviations utilisées
  • une bibliographie
  • et même, une esquisse de colophon

EDIT: Et que dans le corps du lexique, les abréviations sont aussi "traduites", j'allais l'oublier.

Le lexique en question est effectivement « un peu moins » petit... et de la version (0.1) précédemment accessible à l'actuelle version (1.0.1), ce que l'on perd en poésie initiale — fut-elle fortuite ;-) — on le gagne sans doute en précision lexicographique...

S'il m'est permis d'esquisser une once de critique de fond, j'avoue que, contrairement sans doute à Elendil, mon goût pour les « ingénieureries » sophistiquées et sans cesse enrichies a des limites... notamment si l'enjeu finit par être davantage la crédibilité d'un tout plutôt que la part, en art, laissée à une certain contingence : ne « cartographie » pas trop ta matière, Didier, car il faut, à mes yeux, que la richesse puisse aussi se deviner... y compris de la part d'éventuels futurs chercheurs et exégètes. Je ne sais si c'est la tolkienophilie qui tend à générer cela particulièrement, mais n'oubliez pas que Tolkien lui-même a échoué, comme de juste, à être « complet » ou même « complètement crédible » dans ce qu'il a conçu. Je n'exclue pas que mon propos soit incompris ou mal interprété (ce ne serait pas nouveau), mais bon, amicalement, je pose tout de même ça là. :-)

Quant au ton parfois un peu trop sérieux avec lequel les choses sont dites ou feignent d'être dites en ces lieux, essayons quand même de nous rappeler qu'au fond il n'y a pas lieu de se prendre trop au sérieux, y compris et même surtout pour faire des choses sérieusement (du moins est-ce mon avis). :-)

Ceci étant dit, il est évidemment toujours agréable de voir le Dragon ainsi s'activant à l'ouvrage, et qui plus est avec toujours autant de soin. <small>Ce n'est pas un hasard si je l'ai choisi comme éditeur... même si, hélas, je ne lui ai guère donné de grain à moudre jusqu'à maintenant...</small>

Hisweloke Wrote:
Elendil Wrote:Pour l'heure, c'est un beau dictionnaire pdf, pas (encore ?) un document destiné être édité en version papier

En toute franchise, j'estime au mieux - à la vitesse actuelle, tenant compte du sursaut de ce last stand - qu'une version "papier" (outre d'autres questions afférentes à régler...) suffisamment "digne" en termes de contenu nécessiterait entre 1 an et 4 ans... Je suis d'un naturel négatif, je peux me tromper, et l'exigence peut être revue à la baisse. Mais c'est une autre façon de dire que je n'y crois pas (encore ?). Je prends le pari... (ce qui est certes une facilité : si je me trompe, j'ai gagné quelque part). Mais je n'ai pas alloué 4 ans à ce que j'ai appelé le "baroud" (enfin si, quasiment, mais la première fois que je t'en ai parlé, c'était en janvier 2019...)

C'est plutôt en ayant ce genre d'attitude que l'on n'avance pas, et je crois être d'ailleurs assez bien placé pour le savoir...
Alors, mon cher Didier, je vais me permettre de te dire ici (amicalement, évidemment) quelque-chose... que tu ne m'auras pas souvent assez dit toi-même, ces dernières années : si tu veux vraiment que les choses soient faites, bouge-toi le [hum] c..., parce que personne ne le fera à ta place (et quand bien même... ce ne serait sûrement pas aussi bien) ! Et qui sait, tu es peut-être capable de boucler ça en seulement un an, voire moins... Moi même, il y a longtemps que mon travail devrait être fini, même s'il n'a pas le caractère systématique d'un dictionnaire (encore heureux !)...

Et attention aux expressions du genre « baroud d'honneur » : entre nous, ça sent un peu le sapin... et/ou la peur de ne plus rien avoir à faire après. Or franchement, en ce qui concerne Tolkien, quel que soit le degré de passion, il est tout-à-fait concevable (et finalement honorable) de ne plus avoir grand-chose à dire dessus au bout d'un certain temps : c'est ce que je me dis assez souvent en voyant défiler, sempiternellement, plus ou moins les mêmes thématiques s'agissant des papiers tolkieniens de chercheurs que l'on me suggère régulièrement sur Academia... Et de toute façon, il n'y a pas que Tolkien dans la vie : je te rappelle que j'attends encore tes histoires inachevées [emphase]« [de] guerrier au regard ténébreux, [de] sorcières badasses ([...] ou bien [...] bombasses ?), [et de] vilains-pas-beaux qui tuent et pillent à tour de bras »[/emphase] en pays d'Almaq ! <b>(*)</b>

Bien amicalement,

B.

<small><b>(*)</b>: c'est vrai quoi, les appendices linguistiques giga-érudits à la Werst, ça va cinq minutes... mais tu sais comme moi qu'il y a, dans la matière d'Almaq, largement de quoi rivaliser avec <i>The Witcher</i> (entre autres !)...</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)