Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
Silmo Wrote:[small]Arg, Lyon c'est loin, Chartres moins loin mais tout de même, et Nanterre c'est plus proche mais pas en semaine à 16h30 (boulot oblige). grr c'est frustrant.[/small]

[small]C'est à ça que servent les conte-rendus, camarade Smile[/small]

Donc, petit retour sur la table ronde d’hier à Chartres, qui réunissait trois porteurs de barbe fournie, l’auteur Franck Ferric, l’éditeur David Meulemans et votre serviteur. Gersende, ma libraire préferée, animait le tout. Elle n'avait évidemment pas de barbe, ce qui permettait de bien la distinguer de ses trois invités malgré le masque :p

Petit public d’une quinzaine de personne, car petite salle, car règles sanitaires…

La rencontre était organisée par tranches de 20 minutes environ pour chacun pour présenter un volet des littératures de l’imaginaire. A David Meulemans la Fantasy, à Franck Ferric la SF et les dystopies, et à moi l’univers de Tolkien, avec un grand focus sur le Silmarillion et l’influence de Tolkien sur la fantasy. Puis ensuite, un jeu de questions-réponses avec le public.
Je me suis permis de faire une petite mise au point sur les elfes blonds et les nains idiots de Jackson, puisque j’ai eu droit à une question sur le sujet (« les elfes blonds et parfaits de Tolkien sont un peu dérangeants, non ? » « Non, vous devez confondre avec une trilogie cinématographique : lisez sans délai le Silmarillion dans la nouvelle traduction, et allez faire un tour sur JRRVF ! ») Big Grin

On a aussi parlé beaucoup de William Morris, d’Ursula Le Guin, d’Herbert (très agréable d’avoir David Meulemans comme voisin de table pour enrichir considérablement le propos), mais aussi de Dunsany et de Howard (je me suis fait un devoir de sortir Tolkien du piégeux et incorrect statut de « père de la fantasy ») et enfin de Lovecraft et Mary Shelley, tandis que l’ombre de Jules Verne faisait des apparitions ici et là.

Bref, on a dressé un panorama assez large des littératures de l’imaginaire en un peu moins de 2 heures, et en faisait tous les trois le constat que le catalogage par genres/sous-genres ne rendait pas service, en France notamment, à la perception de cette littérature comme une littérature à part entière.

Il y a eu pas mal d’échanges avec un public intéressé et connaisseur (la petitesse de la salle y a sans doute contribué). J’ai même eu à la fin une question amusante sur les mages bleus Smile

Petite déception en ce qui me concerne, si Franck a pu valoriser son intégrale de La Loi du Désert, et si David a pu longuement présenter la double trilogie Capitale du Nord/Capitale du Sud, je n’ai en revanche pas eu le temps de présenter mon propre travail sur les Hobbits.
Mais ce n’est pas très grave, car la soirée était très agréable et elle a fini comme dans une histoire d’Astérix, autour d’une bonne table avec une bonne bière et d’agréables compagnons Smile

[Image: 1638640904_esperluete_3-12.jpg]
[small]PS : j'ajoute cette photo reçue aujourd'hui : à gauche, David, au centre, Bibi, à droite, Franck, et à côté de nous, Gersende de l'Esperluète[/small]

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: