Yyr Wrote:J'avais bien pensé à quetitas, mais j'étais gêné de ne pas trouver de verbe conjugué.
Les formes en -ita- peuvent se référer à n'importe quel type de complément, apparemment, y compris un nom ou une subordonnée. N'empêche que mon erreur ne t'a pas facilité la tâche ici.
Silmo Wrote:autrement dit : "Gloria in excelsis Deo" ou "Gloria in excelsis Ilúvatar " ??
C'est plus ou moins l'idée en effet, mais en s'appuyant sur les textes du SdA plutôt que sur les traductions de prières catholiques faites par Tolkien. En effet, comme l'indique Yyr, Tolkien lui-même a traduit la phrase Gloria in excelsis Deo, et in terra pax hominibus bonæ uoluntatis dans un texte écrit vers la moitié des années 1960. Arden Smith indique que la dernière version de la traduction en quenya doit vraisemblablement se lire Alcar mi tarmenel na Erun ar mi cemen raine i hínin (voir VT 44, p. 31-37). Pour la partie qui nous intéresse, littéralement « [La] gloire dans le haut-ciel soit à Eru ».
Yyr Wrote:[small](*) tárienna = lit. « vers les hauteurs ». Tolkien (et Daniel après lui) traduirait : [emphase]« Louez Dieu avec de grandes louanges »[/emphase] (cf. l'acclamation des Porteurs de l'Anneau au Champ de Cormallen, SdA, VI.5). La répétition me gêne peut-être parce qu'elle n'est pas présente en elfique.[/small]
Littéralement « vers la hauteur » (au singulier, voir d'ailleurs la glose de Tolkien dans le PE 17, p. 103 : to height), donc « grandement ». A noter que ce que Daniel traduit est la formulation anglaise praise them with great praise, où figure bien la répétition.
Silmo Wrote:[small]au primaire, on avait le Pater à 8h30, les deux premiers vers du Gloria avant la récré de 1oh00, le bénédicité (deux fois) au déjeuner, une fois avant d'aller à la cantine et une fois debout devant les assiettes, un Ave maria au retour à 13h30, un credo à la récré de l'aprèm à 15h00 et un dernier pater avant de quitter l'école à 16h30. O tempora, o mores. J'ai l'impression d'être un dinosaure alors que cela ne remonte qu'à un demi-siècle.[/small]
[small]Dinosaure, je ne sais pas, mais en effet, moi qui suis aussi passé par une école catholique (où certaines religieuses enseignaient encore, ce qui est apparemment devenu exceptionnel), je confirme n'avoir aucun souvenir d'avoir été enjoint de prononcer la moindre prière à un quelconque moment de la journée, exception faite des célébrations au cours de l'année, assez rares, et du catéchisme, au plus hebdomadaire. La participation des élèves à l'un ou à l'autre n'avait d'ailleurs rien d'obligatoire et dépendait de la volonté des parents. Au demeurant, les élèves catholiques semblent eux-mêmes être devenus une minorité au sein des élèves des écoles catholiques sous contrat, si j'en crois Írimenya. Le hors contrat est une autre affaire, évidemment.[/small]
E.