Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
ISENGAR Wrote:On a aussi parlé beaucoup de William Morris, d’Ursula Le Guin, d’Herbert (très agréable d’avoir David Meulemans comme voisin de table pour enrichir considérablement le propos), mais aussi de Dunsany et de Howard (je me suis fait un devoir de sortir Tolkien du piégeux et incorrect statut de « père de la fantasy ») et enfin de Lovecraft et Mary Shelley, tandis que l’ombre de Jules Verne faisait des apparitions ici et là.

Bref, on a dressé un panorama assez large des littératures de l’imaginaire en un peu moins de 2 heures, et en faisait tous les trois le constat que le catalogage par genres/sous-genres ne rendait pas service, en France notamment, à la perception de cette littérature comme une littérature à part entière.

J'avais oublié de le dire, le jour même de sa mise en ligne : merci pour ce compte-rendu, JR. Et merci pour les propos tenus lors de cette table ronde, plus généralement. Pour ma part, à travers mes écrits ou mes quelques prises de parole, cela fait longtemps que je m'efforce de relativiser le rôle écrasant (y compris pour l'intéressé et son œuvre) que l'on fait jouer à Tolkien dans l'histoire de la fantasy, et longtemps que je critique l'excès de catégorisation par genres/sous genres qui se trouve avoir, effectivement, parmi ses conséquences une perception biaisée des œuvres comme productions littéraires au-delà des catalogages. Cela fait donc toujours plaisir de voir que l'on est pas seul à penser ce que l'on pense ! ^^'

Peace and love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)