Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
<small>Pour mémoire (et de mémoire), Didier est intervenu quatre fois (et non deux) dans le présent fuseau, jusqu'au message du 24 janvier dernier.
S'agissant du constat de « sinistrose » et de « morbidité » que l'on peut toujours faire en parcourant le présent fuseau, ce n'est, je pense, une découverte pour personne, et depuis longtemps. Pour ma part, j'avais déjà eu l'occasion d'écrire ailleurs des choses sur le fait de passer son temps à vivre dans les regrets, dans les souvenirs et dans la nostalgie, et sur les limites que tout cela comporte. Bref, <i>nihil novi sub sole</i>.

Pour mémoire, là encore, la question de fermer le présent fuseau s'est déjà posée par le passé, suite à certaines prises de têtes sur des sujets clivants (mais sujets pourtant possiblement en lien avec les inclinations politiques et religieuses de Tolkien, si l'on tient vraiment à pinailler sur ce qui serait vraiment « hors-sujet »...). Cédric a dû ponctuellement intervenir, fermer temporairement avant de réouvrir... en partant du principe que nous sommes tous des adultes à peu près responsables. Si l'existence d'un tel fuseau gêne, j'ai envie de demander (en public, après l'avoir déjà fait en privé) : d'abord pourquoi y contribuer (ne serait-ce qu'une seule fois), et ensuite pourquoi suggérer sa suppression maintenant, plutôt que l'année dernière ou il y a cinq ans ?

Après JR, et tout comme lui, Silmo Wrote:Tolkien n'est pas toute notre vie (ouf)

Oui François (et JR), bien sûr, et encore heureux ! ^^

Du reste, si JRRVF ne devait être qu'un endroit plus ou moins élitiste (pour « étoilés »), où, comme par hasard, et sous prétexte de « rester dans le sujet », il ne faudrait s'intéresser <u>qu'aux</u> langues inventées, <u>qu'à</u> la cartographie et <u>qu'à</u> la théologie, franchement... bof, bof... (ceci dit amicalement, évidemment).

Et parler de Molière, à l'occasion, par exemple, sur ce que j'estime être, pour ma part, un <i>forum littéraire</i> (et francophone), cela a plus de sens que d'ergoter ou spéculer sur une série télé d'Amazon à propos de laquelle j'ai déjà dit que je ne nourrissais personnellement aucune attente (et pour le visionnage de laquelle je n'ai pas envie de dépenser le moindre sou... non par avarice, mais par absence d'intérêt véritable). Que voulez-vous, Tolkien, pour moi, c'est de la littérature avant tout, du texte, éventuellement mis en images (mais pas forcément animés, même si j'aime le cinéma), et ça passe d'abord par des livres, du papier, plus que par des espaces virtuels, du transmedia ou ces chaînes vidéo YouTube qui semblent tant fasciner le Dragon depuis quelque temps (je suis évidemment favorable à tous les modes d'expression pour librement créer, commenter, partager, là n'est pas la question : je partage simplement ma vision personnelle de « l'objet Tolkien » tel que je l'appréhende en priorité... et à cette aune, du reste, je me contrefiche de la vieillesse d'un support [y compris un forum] par rapport à un autre éventuellement perçu comme plus « tendance »). :-)

Bref, à trop vouloir « recentrer » les choses sur ce que l'on croit être « le sujet » d'un espace de discussion, je crains que l'on ne s'éloigne un peu trop de ce qui fait le sel des échanges : l'aléa, la contingence, la variété des horizons, des goûts et des points de vue.

Amicalement (à tous),

B.</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)