Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Hyarion Wrote:Pour mémoire (et de mémoire), Didier est intervenu quatre fois (et non deux) dans le présent fuseau, (...)

[small]Puisque tu aimes les comptes justes : toujours de très brèves interventions, à savoir un entrefilet en 2018 à la suite de ton message sur Ursula Le Guin et tout le reste est en 2020 (un entrefilet sur Picolli en mai ; sur Ian Holm à la suite de ton message en juin, en décembre sur Anne Sylvestre). En effet. Soit 6,25 ‰ du fuseau... Indépendamment de la pertinence ou non de ces 4 courts messages, cela ne change pas significativement grand chose et cela n'est pas le sujet, si ?[/small]

Hyarion Wrote:Si l'existence d'un tel fuseau gêne, j'ai envie de demander (en public, après l'avoir déjà fait en privé) : d'abord pourquoi y contribuer (ne serait-ce qu'une seule fois) et ensuite pourquoi suggérer sa suppression maintenant, plutôt que l'année dernière ou il y a cinq ans ?

(Plusieurs choses que je t'ai dites effectivement, donc rien qui devrait t'étonner, et ce sera aussi brouillon Smile )
  • Quand les seules activités visibles d'un forum (dont l'objet prétendu est quand même, je cite, "dédié à Tolkien. Les conversations personnelles et/ou trop éloignées du sujet sont à éviter.") sont la mort d'Untel ou, tant qu'à y être, hihi les goûts musicaux des uns ou des autres... Quand cela prend le pas, dessus tout le reste en proportion (même en proportion d'une section libre, c'est dire)... Ben ça me pose un petit souci de forme... L'objet initial devient fort inaudible.
  • La forme de surcroît, est plus que souvent - dit tout aussi amicalement - du niveau... euh... de la discussion de bistrot (encore que des discussions de bistrot passionnantes, j'en ai connues), ahem... je cherche mes mots... du degré 0 de la réflexion, ouais allons-y avec ces mots-là. Prenons (pour ne froisser personne d'autre, permets-le moi) ce que tu rapportes d'Ulliel ou de Beinex juste ci-dessus (je scrolle, juste). Rien de plus que ce que l'on peut lire partout ailleurs. Une image, un lien, point. C'est dire que cet endroit est devenu une dépêche AFP, un twitter du pauvre ? Le vide abyssal m'effraie, hihi. Est-ce cela, pour reprendre les mots de JR, "exprimer un hommage et faire partager (une) reconnaissance" ? Je ne sais pas, ces deux gars-là par exemple, moi j'en pense à peu près rien (peut-être est-ce un tort, mais je ne suis pas plus avancé ou instruit en lisant ce qui s'en dit ici qu'en allant sur n'importe quel site de news quelconque...). A quoi cela sert-il, si cet espace n'est plus qu'une revue de presse superficielle et n'a plus de lien, de racine ancrée, avec l'objet qui lui donnait sens ? S'il n'y a plus de centre, il n'y a peut-être plus de cœur.

Il ne s'agit pas de revendiquer un "un endroit plus ou moins élitiste (...) où, "sous prétexte de rester dans le sujet, il ne faudrait s'intéresser qu'à (sélection arbitraire)". On sait fort bien que tout sujet peut s'orienter, se re-orienter, être élargi... Conan, Ursula, la S.F., les littératures de l'imaginaire ? Ou plus ambitieux encore... Mais non, on choisit les morts.

Mais dit autrement : C'est quoi, alors, le projet de JRRVF, pour les années à venir, du point de vue de ses membres ?

C'est quoi si, Bah! "Tolkien n'est pas toute notre vie" et une adaptation à venir n'a déjà aucun intérêt pour nous. Ouf. Mais qu'est ce qu'on fait là ? Pourquoi on vient encore ?

On partage, dira-t-on. Peu, mais quand même. Hmm... A défaut de sang neuf, ça tourne vite en rond - et sans centre focal, ça n'attire sans doute pas beaucoup - on vient par habitude, dans un entre-soi de plus en plus restreint ?

Quand tu dis "à trop vouloir « recentrer » les choses sur ce que l'on croit être « le sujet » d'un espace de discussion, je crains que l'on ne s'éloigne un peu trop de ce qui fait le sel des échanges". Mais à trop décentrer, où est l'esprit de la recherche d'antan ? L'émerveillement, la curiosité ? L'étude, la richesse ? Il y a quelques années, quand j'avais eu idée qui me traversait l'esprit, je la postais ici. Je m'enrichissais aussi des idées et questions des autres...

Mais parlons donc de morts tous les jours ou presque, ne changeons rien Big Grin

D.
[small]N.B. "... ces chaînes vidéo YouTube qui semblent tant fasciner le Dragon depuis quelque temps." Oui et non. Mais c'est un tout autre sujet, ça.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)