04-02-2022, 18:15
Hisweloke Wrote:[small]Je regrette d'avoir exprimé mon ressenti, sans doute maladroitement. Faites-en ce que bon vous semble. Après tout, il y a un "Conseil de Rédaction" et d'autres instances qui devraient savoir quoi faire. Et une majorité en faveur de ce fuseau, donc j'admets me fourvoyer et je me range à son utilitéIl n'y a jamais eu de censure ici me semble-t-il, et je ne vois pas de motif pour l'exercer...[/small]
Tu piques là où ça fait mal, et tu y réussis, fort bien.
J'y vois cependant aussi - peut-être entre autres raisons que j'ignore - une sorte de regret du constat que tu fais actuellement de JRRVF. Paradoxalement, interprétons tes propos comme une marque de sympathie. Peut-être que les conversations de ce forum (forme antique de conversation qui n'existe quasiment plus sur le Web) ne sont plus assez érudites pour toi ? Soit. Mais ce n'est pas en évitant de parler de sujets "futiles" que l'on parlera davantage de questions érudites m'est avis. Fausse solution pour un vrai problème.
JRRVF est mort ?
C'est ton opinion, pourquoi pas, tu n'es sûrement pas le seul à le penser. Mais des sites sur Tolkien et autres sujets, il y a eu des dizaines et centaines, où sont-ils ? JRRVF est peut-être relativement figé mais reste un très bel édifice, entretenu et encore bien fréquenté - tant d'un point de vue de sa fréquentation érudite que de la fréquentation en audience - où l'on peut trouver des trésors comme des choses de moindre valeur. Au moins peut-on encore les consulter.
"C'est quoi, alors, le projet de JRRVF" ?
Moi-même, je ne sais pas. Pourquoi devrait-il y en avoir un ? 20 ans, ce n'est finalement pas grand-chose dans une vie. Peut-être qu'il y aura 10 projets en cours dans 5 ans ? Ou peut-être que le site sera dans son état actuel, ou "pire" ? Ou bien il y aura du sang neuf ? Ou peut-être qu'un de nos amis ici voudrait lancer un projet et que nous nous y associerons tous ? Ou peut-être voudrais-tu pu proposer autre chose, en mode "addition" et non "soustraction" comme tu as tendance à le faire depuis quelques années et encore récemment ?
Il y a de la nostalgie, des regrets, des regards en arrière au lieu d'aller vers l'avant. A quoi bon ? Débat sans fin. Inutile.
Même si je ne crois pas avoir la force ni la motivation - aujourd'hui - je n'en reste pas moins à l'écoute de toute suggestion positive.
Cédric, sans rancœur ni rancune,
Ouebmaître.

[/small]