Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Andrzej Sapkowski - Le Sorceleur
Elendil Wrote:
ISENGAR Wrote:ainsi que La roue du Temps de Jordan

Dans le fuseau voisin, Silmo citait à l'instant Boileau, et je dois dire que le vers [emphase]« Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire »[/emphase] résume à merveille ce que je pense de Jordan.

La Roue du Temps est pour moi un des plus ennuyeux cycles de fantasy, à égalité avec la trilogie de Shannara, de Terry Brooks, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Cela tient sans doute au fait que ces deux cycles font partie des œuvres où l'influence du SdA se perçoit à chaque page, sans recul critique, avec un style littéraire à des années-lumière en deçà de celui de Tolkien. Pour une trilogie de fantasy fortement influencée par Tolkien, mais avec du talent dedans, mieux vaut selon moi se tourner vers la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay (qui assista Christopher Tolkien dans son travail de préparation du Silmarillion, s'il est besoin de le rappeler).

E.

J'ai (re)commencé La Roue du Temps il n'y pas très longtemps (vers l'automne dernier - j'en suis au tout début du vol. 5) et hormis que l'action progresse assez lentement (sinon peu, et peut-être un peu répétitivement) et que le personnage "principal" (si tant est qu'il y en ait un, enfin bref, Rand) n'est pas le plus intéressant, je ne l'ai pas trouvé trop ennuyeux (à ce stade...). J'ai toujours eu un peu de mal avec les longues séries de ce type : 14 volumes en v.o., tous pas encore traduits... Lorsque je m'y étais frotté des années auparavant, le cycle m'était tombé des mains - je n'avais vraiment pas accroché - et même si ma lecture actuelle passe mieux, je ne sais pas si j'aurais la patience d'aller au bout ^^

Un point commun avec le Sorceleur de Sapkowski... C'est que depuis peu ce cycle aussi a droit lui aussi à son adaptation en série, avec une saison en 2021 sur (Amazon) Prime Video.

Aucune idée de ce que cela vaut, je ne l'ai pas vue, n'étant pas abonné à ce service, mais j'ai entendu dire que le focus était moins sur Rand que sur le personnage de Moiraine ; et que c'était "plutôt pas mal". Ce n'est qu'un oui-dire d'une seule personne, mais l'autre point de comparaison est la réception telle que décrite sur Wikipédia pour chacune de ces deux séries plutôt louées dans l'ensemble : Cette saison 1 de [small]La Roue du Temps[/small] sur Prime Video récolte quand même quelques mauvaises critiques, tandis qu'au sujet du Witcher sur Netflix, les avis sont assez unanimement positifs sur la saison 2... Vu ce que j'ai dit plus haut de cette dernière, cela m'étonne un peu. Sans forcément supposer que ces critiques connaissent les romans ou s'intéressent à la fidélité d'une adaptation, il y a tout de même comme je le disais tout un tas de petites choses dérangeantes en termes de cohérence narrative, voire de "suspension de l'incrédulité" ^^

Avec Jordan, bientôt Tolkien, Amazon Prime Video semble décidé à donner dans la fantasy...

[small]Dans les romans de fantasy fortement inspirés de Tolkien, je m'étais essayé (il y a une vingtaine d'années) à L'Arcane des épées de Tad William. Là, le calque est très fort (des cartes, des langues, des appendices, des elfes - bon ils ne s'appellent pas ainsi, mais c'est très transparent, etc. Il y a 3 romans en v.o. pour un découpage en 8 en français, mais je n'ai pas été aussi loin dans ma lecture. Si j'avais assez aimé l'ambiance de certaines scènes (dans mon souvenir : une description d'une ville elfique en ruine, une rencontre marquante avec un dragon...), je m'y étais ensuite ennuyé fermement. EDIT: Il en avait été question dans un fuseau dédié. J'en avais brièvement causé (avec un assez bon avis ? Comme quoi) et d'autres en avaient parlé (avec un TB sévère !) et peut-être ailleurs encore... re-EDIT: Quant à Jordan, il avait eu son bref fuseau ici, mais je n'ai pas regardé si on en avait déjà parlé ailleurs. Ah si, au moins .[/small]

D.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)