18-02-2022, 10:43
(This post was last modified: 18-02-2022, 10:53 by shudhakalyan.)
Shudhy Wrote:Il faudrait des éditos à la Semprini sur toute l'affaire :rolleyes:
Ah ah, vivement m'expliquer plus en détail ! :)
Est-ce qu'on sent l'appel du pied ?
Bon, en sachant que je suis le champion des effets d'annonce un peu vides me concernant, et surtout non suivis d'effets, j'aimerais vraiment rédiger un petit compte-rendu formel critique sur le teaser/trailer (la 1re bande-annonce en tout cas, pas le simple titre graphique) de la série Amazon, et soumettre ledit Édito à Jrrvf, notre bien-aimé webmestre, et probablement Isou, dans le rôle de censeur bien utile au cas où je m'emballerais dans une crise de jacksonite aigüe.
Et donc...
Hyarion Wrote:Car il est bon que notre ami n'oublie pas que, sur le forum de JRRVF, il n'y a pas de dogme en matière de critique du travail de PJ et de ses collaborateurs. ^^
shudhakalyan a écrit :
Ah ah, vivement m'expliquer plus en détail ! :)
De cela, j'avoue être autrement plus curieux que de la série télé en l'état : cher Shudhakalyan, serais-tu, soudain et désormais, devenu un pourfendeur de PJ ? Franchement, je n'ose y croire, malgré le temps qui passe... ;-)
Évidemment non, je ne suis pas devenu jacksonophobe, ni n'ai été totalement convaincu par les plus belles diatribes isengariennes, et reste dans une large mesure jacksonophile, mais je suis un amoureux déçu, après divorce, qui entend faire la part des choses entre nos belles années et les multiples goujateries dont elles furent néanmoins parsemées.
En réalité, ton point de vue toujours poussé et balancé, Hyarion, reste absolument précieux pour moi, je te lis toujours avec autant d'enthousiasme et aspire plus que jamais à reprendre nos échanges ici et ailleurs :).
Détour allégorico-anecdotique
[small]Pour mieux dire encore, qu'on me permette d'évoquer un programme d' "Introduction critique aux religions contemporaines" qu'il m'a été donné de suivre en grande partie il y a près de 20 ans (pile l'année PJ) à Bruxelles. L'optique était fascinante et manifestement peu évidente : il s'agissait qu'un représentant éminent d'une religion en donnât une présentation critique, dépourvue de tout prosélytisme ; que quelqu'un donc de l'intérieur adoptât pour l'auditoire intéressé un regard extérieur. J'ai entendu un théologien protestant, un pope orthodoxe, un moine bouddhiste et un représentant musulman (plus un philosophe laïque mais, là, l'enjeu était moindre). Le bouddhiste adoptait une posture critique assez aisément mais qui, paradoxalement, restait totalement bouddhique : comme s'il n'y avait guère d'extériorité possible là où aucun "intérieur" ne se laissait saisir. Le protestant est celui qui fit le plus facilement l'exercice : aucune perspective critique n'entrait en contradiction avec sa foi. Je soupçonne un talmudiste de pouvoir en faire autant pour le judaïsme. Le représentant musulman était critique mais semblait n'avoir une appartenance musulmane que sociologique et communautaire (c'était un laïc tunisien) qui ne semblait pas convaincre d'autres musulmans convaincus ^^. Le pope orthodoxe était rigoureusement incapable d'adopter la moindre perspective critique sur l'orthodoxie (sous peine, je suppose, de devenir hétérodoxe). J'imagine un théologien catholique (l'organisation universitaire était d'obédience catholique) se prêter facilement au jeu mais en trichant un peu, en cherchant en permanence à se justifier (en bonne théodicée) et à ramener les brebis égarées au bercail.
[/small]
Bref, quelque part entre le protestant et le catholique de ma longue anecdote, et bien que je ne voue pas un culte idolâtre à PJ (malgré toute l'affection que je lui porte, compensant presque la vindicte jrrvéfienne de nos membres les plus pugnaces), j'aimerais chroniquer au moins le lancement de la série Amazon en tant que jacksonophile critique (proche du jacksonoscepticisme), dans la mesure du moins où il me semble que la comparaison entre les deux (comme, bien sûr, avec GoT) est pertinente, souhaitable et inévitable, et si je souhaite le faire à partir d'une opinion appuyée (une thèse), je voudrais aussi éviter toute attitude partisane, tout parti pris a priori qui ne soit pas véritablement passé par l'épreuve de l'œuvre.
À ce sujet, et bien que n'ayant pas encore lu les dernières interventions du fuseau, et en particulier celle de Silmo, ce que j'aspire à faire au plus vite, je pense, moi, contrairement à d'autres, que cette bande-annonce dit déjà énorme de choses et même beaucoup trop à mon gout, dans le mesure où je suis déjà presque dégouté par ce que j'ai vu, lors même que, comme tant d'autres, je n'en attendais rien, tout en adoptant l'attitude opportuniste (ça tombe bien je venais justement, presque par accident, de m'abonner à Prime) de qui s'apprête tout de même, comme je l'ai lu ici ou sut Tolkiendil, à prendre son plaisir là où il le trouve et à profiter de l'occasion pour en revenir d'autant mieux à la source aussi désaltérante qu'inaltérable.
Nous sommes d'accord sur le fait qu'à partir d'une si courte séquence, tout ce qu'on peut en déduire reste hypothétique, mais cela n'empêche pas de réfléchir et de spéculer, de manière étayée, comme l'avait fait en son temps (qui est toujours le nôtre), le preux Semprini, dont j'avais adoré et adore encore les éditos jacksoniens, bien qu'il fût peu susceptible de jacksonophilie et qu'à tout prendre je n'ai jamais été qu'à moitié d'accord avec lui. Mais c'est évidemment toute la richesse de Jrrvf que ces désaccord nourrissants.
C'est donc dit : je projette un compte-rendu critique dont je rêverais qu'il fût un édito et le début d'une série sur la série, et si le travail suit l'annonce, je m'empresserai de contacter les autorités compétentes pour leur soumettre l'humble fruit de mon labeur, qui, s'il existe et ne les contente pas, pourra tout aussi bien s'exporter ailleurs dans les vastes pleines accueillantes et pourtant si souvent stériles de la Toile, ce qui suffira aussi pour venir relancer parmi vous la discussion sur le forum tolkienien auquel je suis le plus profondément attaché (juste avant nos chers amis tolkiendiliens - fût-ce presque pléonastique comme tournure).
Ceci dit, je n'ai pas le niveau d'un Semprini et je préférerais encore, à mes propres productions hypothétiques ici ou ailleurs, jouir d'une nouvelle série d'éditos sempriniens sur le nouvel evenement médiatique majeur dans le domaine des adaptations tolkieniennes.