Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
[small]Je ne mesurerai jamais nos avis politiques respectifs, à gauche, à droite, au centre, cela appartient à chacun. Je suis attristé du décès d'Alain Krivine qui était dans ma jeunesse un auteur lu même sans toujours être d'accord. Souvent de loin. il était dans l'horizon politique important et faisait partie des seventies qui lisaient Tolkien. et quoiqu'on pense de ses idées, respect pour son pacifisme international
Je ne demande pas qu'on partage mon avis car le respect des morts oublie toute politique.
S.
PS: Comme cinéphile, et parlant de trotskistes, la révolution ratée de 1905 me fait évidemment songer en ce moment à la belle cité d'Odessa et à l'un des plus grands films muet de l'histoire du cinoche "Le Cuirassé Potemkine" par Sergueï Eisenstein en 1925 avec la fameuse scène des russes impériaux massacrant déjà les habitants Ukrainiens d'Odessa et le landau qui dévale le grand escalier vers le port, édifice au sommet duquel est toujours une statue d'un de ses anciens gouverneurs en toge romaine, un Français, duc de Richelieu (le lien entre France et Ukraine n'est pas neuf). Protégée par des sacs de sable, pas sûr que les soldats de Poutine l'épargnent. Toute cette région est si complexe.
PPS: si je dis l'un des plus grands films muets c'est que je mets Chaplin au dessus de tous mais j'aime bien Eisenstein quand même.
PPSS : rien à voir avec "Little Odessa", premier long métrage assez mauvais de James Gray.
[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)