29-04-2022, 17:55
Silmo Wrote:Au passage, une colle pour Esteldil, sans gougueuler svp les anciens : Idéfix apparait dans le 5eme album sur 38 mais entre le 5eme et le 38eme album, quel est celui - le seul - où on ne voit jamais Idéfix dans aucune case ?
[small]Entre le Tour de Gaule et le Fils d'Astérix : aucun, d'après Esteldil. Pour ma part, je tenterais les Lauriers de César ?[/small]
[espacement]
Elendil Wrote:Silmo Wrote:[small]ps : d'accord avec Elendil, les derniers albums ne sont pas du niveau de Goscinny mais mieux que les derniers d'Uderzo seul - que je vénère cependant comme artiste mais pas comme scénariste. J'aimerais consacrer du temps, peut être une fois retraité, aux animaux d'Uderzo, à ses oiseaux (ses poules, ses chouettes ou autres volatiles), et au mimétisme d'Idéfix. C'est un génie graphique dans tous ses détails.[/small]
[small]Entièrement d'accord avec toi concernant Uderzo, tant comme dessinateur génial que mauvais scénariste.
Au passage, n'oublions pas qu'Uderzo a illustré, dans un tout autre style, les premiers albums de Tanguy et Laverdure. Résultat splendide, encore meilleur que les albums suivants illustrés par Jijé (lequel est pourtant bon dessinateur).
E.[/small]
[small]Oh les ôtres ! Dites, jusqu'au Fils d'Astérix, moi j'avais été bluffé ...[/small]