Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
[small] Smile
Champaigne, Étrusques, peintures du Nord, ça fait déjà des kms de marche dans le musée entre les différentes ailes du Louvre Smile
Vous avez dû sortir épuisés.
Etant voisin, je m'accorde le privilège de ne visiter qu'une seule salle à la fois: un jour, les tapisseries des chasses de Maximilien, un autre les batailles de Le Brun, souvent les mains de Champaigne, ou les Natures mortes de Chardin, quelques Fragonard, voire mes chers vases antiques quand c'est ouvert, pas souvent malheureusement. (plus bavard que je ne devrais sur les autres périodes, ma spécialité reste celle des vases attiques de la seconde moitié du 6ème jusqu'au 1er quart du 5eme avant notre ère, transition des figures noires aux figures rouges, ça n'intéresse que peu de monde, pourtant je serais intarissable sur le sujet qui est passionnant du point de vue du commerce - étudiant, je ne voyais que l'esthétique mais la question économique antique est importante)

Restons HS
Lors de vos prochaines visites Sosryko et Baie d'Or, n'oubliez pas la sculpture des mains...

les mains de Germain Pilon sont elles aussi extraordinaires comme toute sa création. (Louvre, côté Rivoli - aile Richelieu) Smile Il est notre Michel-Ange du 16eme s. Je crois l'avoir déjà écrit, la main du Christ de sa Résurrection est splendide. A voir absolument. et la sculpture de ce Christ vaut le David de Florence même si un peu plus vieux et donc plus bodybuildé. Pilon, plus soucieux de réussir les mains que les pieds en général, souvent avec de longs doigts effilés et gracieux (MichelAnge n'achevait pas non plus ses sculptures). La photo aurait mérité d'être en contre-plongée - angle sous lequel la sculpture se voyait et gagne en effet.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/c...MR1592.jpg

Du même sculpteur, les transis de la basilique de Saint-Denis (Henri II et Catherine de Médicis) méritent aussi le déplacement.

Et moins connues, malheureusement; deux sculptures de cet artiste dans deux églises parisiennes.
Sa " Vierge de douleur"à St-Paul-St-Louis, et son "Saint François d'Assise en extase", vers 1580 à la Cathédrale Sainte-Croix-Saint- Jean des Arméniens (un doigt cassé, hélas). Les mains et pieds portant les stigmates conformément à la légende du saint.
Beaux marbres, dont 2 couleurs blanc et gris pour le St François.
http://ccemmanuelviard.blogspot.com/2015...louis.html

Le département des sculptures n'est pas le plus visité au Louvre, c'est dommage. Faites-y aussi un détour vers les morceaux de réception de l''académie (petite salle méconnue) et les Puget.

Ma seule déception en sculpture au Louvre est "l'Amour et Psyché" de Canova (aile Denon, côté Seine) autrefois près d'une fenêtre au Pavillon de Flore. Il fallait aller le voir en fin d'après-midi en automne ou hiver quand le soleil caressait le haut de l'aile de Cupidon et descendait sur ce marbre fin et mince de l'aile du dieu de l'Amour, marbre si transparent pour lui donner le temps de quelques instants un aspect doré, un moment fugace qui allait du haut vers le bas, du haut de l'aile jusqu'aux bras puis au baiser éclairé de l'Amour et de Psyché. Un spectacle admiré de nombreuses fois et perdu lors du changement de salle.
La sculpture désormais reste charmante mais sans cette magie perdue.
S[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)