Au passage, je me permets de signaler que le traditionnel Elvish Poets' Circle d'Omentielva devrait être l'occasion pour que soient lues certaines de mes tentatives de traduction des Psaumes, projet que je poursuis depuis longtemps, avec de longues pauses. J'en parle plus en détail sur ce fuseau de Tolkiendil, où figurent certaines desdites traductions (lesquelles ont pu être revues depuis).
J'en profite pour citer ici ma traduction du Psaume 150 (non mentionnée dans le fuseau en question), avec une traduction très littérale, fortement inspirée par celle de Chouraqui :
Pas de difficultés particulières à noter, excepté qu'il s'agit de parmaquesta, ce qui occasionne une phonologie très archaïque comparée à la plupart des textes de Tolkien (pas de rhotacisme z > r, pas de changement χ > h, etc.)
E.
J'en profite pour citer ici ma traduction du Psaume 150 (non mentionnée dans le fuseau en question), avec une traduction très littérale, fortement inspirée par celle de Chouraqui :
- Alleluya. Álë laitar Erú yánazyassë, lë laitar sé tellumarsë meleχtezyava !
Hallelou-Yah. Louangez Dieu en son sanctuaire, louangez-le dans la voûte de son énergie ![/*]
- Álë laitar sé cánen, lë laitar sé epta taura túrezyá !
Louangez-le en/pour ses héroïsmes, louangez-le selon sa grandeur immense ![/*]
- Álë laitar sé rombó hlónsë, lë laitar sé tantila yo salmanen !
Louangez-le à la voix/l’éclat du shophar/[cor], louangez-le à la harpe, à la lyre ![/*]
- Álë laitar sé tompa yo liltienen, lë laitar sé ñandellí yo simpinanen !
Louangez-le au tambour, à la danse, louangez-le aux cithares, au pipeau ![/*]
- Álë laitar sé lingië quammaínen, lë laitar sé oltárë-quammaínen !
Louangez-le aux sistres sonores/[musicaux], louangez-le à l’ovation des sistres ![/*]
- Ilya foa laita Yá ! Alleluya.
Toute haleine louange Yah ! Hallelou-Yah.[/*]
Pas de difficultés particulières à noter, excepté qu'il s'agit de parmaquesta, ce qui occasionne une phonologie très archaïque comparée à la plupart des textes de Tolkien (pas de rhotacisme z > r, pas de changement χ > h, etc.)
E.