Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Elendil Wrote:Je me permets de signaler que j'ai écrit un petit compte-rendu de ma visite sur le forum de Tolkiendil.
Dans le compte-rendu en question, le 6 août dernier, Elendil Wrote:J'ai eu l'occasion de me rendre sur place il y a trois jours.

De fait, tu auras pris ta « revanche », même sans le vouloir, puisqu'il se trouve que je n'étais pas loin à ce moment-là (comme c'est le plus souvent le cas durant l'été : je ne m'éloigne guère du Midi toulousain – malgré la chaleur avilissante qui y règne, hélas, de plus en plus souvent – et de mon Rouergue natal – où je remonte de temps en temps pour essayer de me rafraîchir un peu). Ceci dit, à te lire, je ne serais pas surpris que ton escapade dans le Quercy ait été aussi contrainte par le temps que ma dernière visite à Marseille, dont il a été question ici précédemment. ;-)

[séparation]

Je n'ai pas eu l'occasion d'évoquer ici les dernières expositions que j'ai pu voir à Paris, en mai et juin derniers, mais de toute façon, elles sont presque toutes terminées maintenant... Je signale, de tout de même, l'exposition valant le déplacement « Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie », proposée depuis le 12 avril au musée d'Orsay et jusqu'au 21 août prochain.

Au début du mois de juin dernier, j'ai enfin pu revenir au Louvre, alors que les diverses restrictions d'accès dues à la crise sanitaire venaient tout juste d'être levées, permettant d'accéder au musée comme je le faisais très simplement avant cette crise. Outre l'exposition temporaire (très intéressante) sur les rois de Napata (« Pharaon des Deux Terres »), du côté des collections permanentes, même si le temps m'était compté, j'ai pu revoir, entre autres, les œuvres peintes de Delacroix, Prud'hon, Watteau, Chardin, Fragonard, Chassériau et Ingres, devant lesquelles j'aime repasser quand je peux, et j'ai généralement retrouvé les tableaux à la place où je les avait laissé les fois précédentes, comme si j'étais venu la veille : tant mieux, pour une fois qu'il n'y a pas de changements intempestifs de présentations et d'accès, comme c'était si souvent le cas du temps de Martinez (mis en examen depuis, mais certes pas pour cela) !
Par contre, si les touristes étrangers n'étaient alors pas encore autant revenus à Paris qu'ils le sont désormais cet été, parait-il en très grand nombre, il y avait suffisamment de foule au Louvre ce jour-là pour que je ne puisse revoir que seulement de loin <i>le Concert champêtre</i> du Titien, au-dessus des têtes de la foule entassée aux environs de la Joconde... mais c'est déjà bien d'avoir eu le temps de revoir quelques-unes de "mes" peintures françaises (on est tous un peu chez soi, au Louvre, du moment que l'on sait au moins un peu se tenir... <small>[pas comme les quatre petits c... vaguement pré-pubères que j'ai vu, au jardin japonais de Toulouse hier soir, essayer de cracher sur les poissons du bassin, du haut du petit pont rouge (ils auraient bien mérité de recevoir des « doigts de l'amitié », en retour, de la part desdits poissons : je l'ai implicitement fait pour ces derniers)]</small>)...

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)