Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Philosophie Magazine — Le Seigneur des Anneaux : Tolkien et son mythe
Cher Vincent,
Merci pour vos questions ! Quelques éléments, partiels, de réponse :
- sur la non unification des références : je ne peux rien affirmer avec certitude (il me faudrait sans doute interroger notre secrétaire de rédaction sur ce sujet précis), mais je suppose que la situation est en partie liée à la dispersion de nos différents exemplaires (en Pocket, en Bourgois) qui n'étaient pas dans les mêmes mains aux différentes étapes de la préparation du numéro. (Entre le Covid et le début de l'été, le télétravail plus fréquent n'a surement rien arrangé)
- sur l'absence de bibliographie : en effet, il n'y en a pas. A titre personnel, je le regrette. Mais je comprends aussi les diverses raisons qui motivent ce choix. 96 pages se remplissent très rapidement, d'autant plus lorsqu'il faut composer avec de l'illustration. Par ailleurs, même si nous essayons de nous tenir à un certain niveau d'exigence, le magazine reste... un magazine, pas un livre, et moins encore un ouvrage universitaire. Les contraintes ne sont pas les mêmes. J'espère, cela étant, que si une seconde version enrichie du numéro est un jour édité, il sera possible d'y insérer une bibliographie critique (mais également d'unifier les références et de corriger les quelques erreurs relevées ça et là par les lecteurs attentifs)
J'espère, par ailleurs, que le numéro vous intéressera dans sa globalité, même si, comme vous le souligner justement, "la moitié des textes [sont] (y compris l'interview liminaire) des synthèses de propos et analyses parus depuis une vingtaine d'années". C'était, dans une certaine mesure, l'ambition modeste de ce hors-série : donner, y compris au lecteur peu familier de l'oeuvre, une vision synthétique d'ensemble des différents aspects de la réflexion de Tolkien.
Amicalement,
Octave.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)