J'ai encore vu passer une bande-annonce de la série l'autre soir, entre deux vidéos de YouTube visionnées avec ma télé... À chaque fois que cela se produit, ces derniers jours, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'abîme qui sépare l'intérêt cinéphile qu'avait su susciter la promotion du premier film de la première trilogie de PJ, il y a plus de vingt ans, et le désintérêt que génère la "série-évènement" de Jeff B., de mon point de vue personnel. Peut-être est-ce générationnel, mais sans doute pas seulement... La sortie au cinéma de la première trilogie de PJ, quoi que l'on en pense, m'avait ramené à Tolkien, déjà découvert quelques années avant les films, et dont on ne peut pas dire que je me sois éloigné depuis. La série Amazon ne peut, <i>de facto</i>, remplir le même office, mais aurait-elle pu le faire sur le principe ? Ce n'est pas l'impression que j'ai, <i>a priori</i>, car il y a quelque-chose que décidément je ne "sens" pas, dans cette production... Mais d'un autre côté, le contexte est tellement différent qu'il est difficile de vraiment comparer... C'est là sans doute une question, personnelle, de vécu.
La diffusion de "l'évènement" audiovisuel en question étant, en tout cas, à présent imminente, il ne me reste plus qu'à partager ici la conclusion du message que je viens de poster cette nuit (pour la première fois depuis longtemps) dans le fuseau du forum de Tolkiendil dédié au même sujet :
Je souhaite un bon visionnage à celles et ceux qui pensent pouvoir au moins se divertir avec cette série Amazon... Pour ma part, et du moins pour l'heure, je passe mon tour.
Amicalement,
B.
<small>P.S. : dans mon message sur Tolkiendil, évoquant les forums/fora tolkieniens comme étant des havres de paix (en comparaison d'autres endroits sur la Toile où l'on "débat" de la série en s'envoyant mutuellement sans cesse des pruneaux à la figure), j'ai esquissé un parallèle entre la Lórien et Tolkiendil d'une part et entre la forêt de Fangorn et JRRVF d'autre part... J'espère que cela sera bien pris en ces lieux, notamment par Cédric, notre taulier ! ^^'</small>
La diffusion de "l'évènement" audiovisuel en question étant, en tout cas, à présent imminente, il ne me reste plus qu'à partager ici la conclusion du message que je viens de poster cette nuit (pour la première fois depuis longtemps) dans le fuseau du forum de Tolkiendil dédié au même sujet :
Je souhaite un bon visionnage à celles et ceux qui pensent pouvoir au moins se divertir avec cette série Amazon... Pour ma part, et du moins pour l'heure, je passe mon tour.
Amicalement,
B.
<small>P.S. : dans mon message sur Tolkiendil, évoquant les forums/fora tolkieniens comme étant des havres de paix (en comparaison d'autres endroits sur la Toile où l'on "débat" de la série en s'envoyant mutuellement sans cesse des pruneaux à la figure), j'ai esquissé un parallèle entre la Lórien et Tolkiendil d'une part et entre la forêt de Fangorn et JRRVF d'autre part... J'espère que cela sera bien pris en ces lieux, notamment par Cédric, notre taulier ! ^^'</small>